J’HABITE UNE BLESSURE SACRÉE de Jean Ziegler, mise en scène Mireille Perrier, Maison des Métallos, 24 octobre

D’après La haine de l’Occident, avec Benjamin Brou-Crossman, Stéphanie Farison, Joël Hounoueneou Loko ssou, Mireille Perrier, musique Nguyen Lê;
« J’habite une blessure sacrée… » est le titre d’un poème d’Aimé Césaire, Calendrier lagunaire. Ce cri condense les souffrances passées et présents des peuples du Sud et en révèle toute la dignité à venir. Mireille Perrier formée à l’école du Théâtre National de Chaillot auprès d’Antoine Vitez, avait commencé un parcours dans le cinéma auprès de Claire Denis, Philippe Garrel et Amos Gitaï entre autres. En 2008 elle avait réalisé un premier documentaire La scandaleuse force du passé puis créé sa propre compagnie de théâtre L’Abeille et l’Orchidée en 2009. Nous avions pu voir déjà aux Métallos Anna Politovskaïa non rééducable, en avril 2010 sur cette invincible journaliste russe assassinée par le pouvoir.
J’habite une blessure sacrée est tiré de La haine de l’Occident de Jean Ziegler, étonnant sociologue suisse, homme de terrain, dont le combat à l’Unesco et au Conseil des droits de l’homme de l’O.N.U. a été couronné par le prix littéraire des Droits de l’Homme en 2008.
Les quatre comédiens dépeignent avec un beau lyrisme dépourvu de pathos le combat inégal des peuples du sud contre les puissances d’argent, leur mise en esclavage, le pillage de leurs terres et les moments clefs de leur asservissement dont ils n’ont pas fini de se libérer. On pourrait croire à une distribution beaucoup plus nombreuse, avec la peinture des différents personnages qu’ils endossent rapidement. Aucune simplification primaire, le beau livre de Ziegler vit sous nos yeux. On peut simplement regretter des scènes sous éclairées à la fin du spectacle. Il est vrai que la lumière de la libération des peuples du sud n’est pas pour demain. La salle pleine retient son souffle.
Maison des Métallos, jusqu’au 31 octobre, reservation@maisondemetallos.org
1e février 2013 Fontenay en scène à Fontenay sous bois
7 février Maison du Théâtre à Amiens
18, 19 février L’Espal, scène conventionnée du Mans-Théâtre Paul Scarron
21 février Théâtre d’Evron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s