SALLINGER de Bernard Marie Koltès

 mise en scène Paul Desvaux et Céline Bodis, Théâtre 71 de Malakoff, 13 novembre
De JD Salinger, nous conservons de très anciens souvenirs de l’Attrape Coeur, publié en 1951, lu avec ravissement quelques années plus tard. Mais c’est Bernard Marie Koltès qui s’est emparé de son nom en redoublant le l, pour décrire les bas fond hispaniques de New-York au moment de la guerre du Viet-Nam.
Ce spectacle en espagnol surtitré a été créé au Teatro San Martin de Buenos Aires. Sur scène trois containers, celui qui figure à la cour s’ouvre pour laisser pénétrer un cortège funéraire convoyant le cercueil du Rouquin qui s’est suicidé pour échapper à la guerre. Sa veuve explose de chagrin sur le toit de la chapelle du défunt. Son amie tente de la rappeler à la raison, elle réussit à la faire descendre à terre. Dans un deuxième container, la famille du Rouquin, Ma vieille mère attentive, le père prostré dans son fauteuil, le jeune frère s’acoquinant avec un voleur d’une grosse limousine au jardin, et la jeune soeur amoureuse de ce frère et désespérée à l’idée de le voir lui-aussi partir au Viet Nam. Il y a une belle scène de jalousie de la jeune soeur qui insulte la veuve du Rouquin en la traitant de grosse poule, elle est pourtant ravissante. La mère est attentive, le père désabusé sur l’éducation des enfants après avoir entonné travail, famille, patrie. Ce tableau des bas fonds hispaniques de New-York est brossé avec énergie par des acteurs qui mâchent bien leur langue, dans une série de numéros plutôt solitaires. Le Rouquin sort de son cercueil pour admonester son jeune frère et le faire partir à l’armée. Malgré un beau travail d’acteurs, les non hispanisants ont dû souffrir des difficultés de lecture des bancs de surtitrage et de la durée des deux heures vingt, toujours vingt minutes de trop !
Théâtre 71 de Malakoff, mardi et vendredi à 20 h 30, mercredi , jeudi, samedi à 19 h 30, dimanche à 16 h jusqu’au 24 novembre
http://www.theatre71.com  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s