MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI

MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI (192) Théâtre la Piscine de Chatenay Malabry, 14 novembre.
De Bertolt Brecht, mise en scène Guy-Pierre Couleau
Nous arrivons dans ce beau théâtre dont la rénovation pleinement réussie a été menée à bien par Marc Jeancourt, qui dirige aussi l’Espace Cirque d’Antony. Nous nous égarons un peu dans les dédales de la banlieue avec les travaux du tramway et les vieux souvenirs qui remontent du Théâtre du Campagnol et d’Une ville se raconte à la fin des années 70, au moment où Le Bal avait été programmé conjointement au Théâtre Paul Éluard de Choisy le Roi et à Antony.
Guy Pierre Couleau après plus d’une vingtaine de mises en scène et plusieurs résidences à Gap et en Poitou Charente, a été nommé directeur de la Comédie de l’Est, l’un des premiers Centres Dramatiques à Colmar. Il a rassemblé une équipe magistrale pour ce Maître Puntila qui reste d’une actualité étonnante : Luc Antoine Diquero, discret et malicieux Matti, Pierre Alain Chapuis, Puntila  maître féroce  quand il est sobre, généreux ami  de ses domestiques lorsqu’il est ivre , François Kergourlay en avocat véreux  et Serge Tranvouez en juge se détachent dans une belle distribution de 11 comédiens.
Brecht avait écrit cette pièce en Finlande en 1940, elle avait été créée à Zurich en 1948. Puntila est un propriétaire terrien dont l’alcoolisme notoire transforme étrangement la personnalité. Son chauffeur et valet Matti en fait les frais mais sait titrer un parti habile des ivresses quotidiennes de son maître. Il parvient à lui faire embaucher à nouveau un métayer injustement licencié, se met presque en situation d’épouser sa fille dont les fiançailles avec un attaché prétentieux vont échouer lamentablement. Mais la jeune fille attirée par Matti échouera à l’examen qu’elle doit subir pour devenir la femme d’un chauffeur. Mené tambour battant dans une forêt d’écrans blancs, avec des songs interprétés en allemand, ce maître Puntila séduit une salle pleine de jeunes, étrangement silencieux pendant la représentation.
Jusqu’au 25 novembre 2012, http://www.theatrefirmingémier-lapiscine.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s