QUE LA NOCE COMMENCE de Horatiu Maelele, mise en scène Didier Bezace, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, 27 novembre

 
Les horaires des théâtres varient, il arrive qu’on se trompe. Pour assister à ce spectacle tiré d’un film roumain Au diable Staline, vive les mariés, les quarante premières minutes nous ont manqué. Il s’agissait d’un reportage de de l’équipe de télévision d’une chaîne privée qui parcourait la Roumanie à la recherche de faits étranges. Cette équipe découvre le maire d’une petite commune de campagne Mr Gogonea, alias Gogonica qui raconte ce qui s’est passé 60 ans auparavant en 1953, quelques jours avant une date qui a ébranlé le monde, je m’en souviens encore, ce jour-là à Nesles la Vallée, nous mangions des macaronis, que le maître de maison médecin de campagne avait appelé des macaronis à la Staline !
Dans ce village roumain, tout le monde peut assister aux ébats amoureux de Iancu et Mara, chacun en est scandalisé car le village tarde à se moderniser, la planification soviétique et l’installation électrique ne sont pas parvenues dans cette campagne lointaine. Mais finalement les parents s’accordent pour le mariage qu’on se met à préparer avec force victuailles. Mais le drame arrive, le jour du mariage se trouve être une semaine après la mort de Staline, période de deuil national, où toute festivité est interdite sous peine de châtiment ! Mais tout est prêt, on ne peut pas tout laisser pourrir, la noce se fait dans un silence absolu, mais au dernier moment les mariés éclatent et la fête se déchaîne. À ce moment, tremblement de terre, un énorme tank défonce l’horizon de la campagne ensoleillée et le mur de briques grises s’effondre sur la noce.
Interprété par 18 acteurs de bonne trempe dont un duo de musiciens, ce spectacle ne manque pas d’ironie et de saveur. C’est la dernière mise en scène de Didier Bezace au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers après 15 années de direction. Il a intitulé sa saison » Bruits et chuchotements ».
Théâtre de la Commune d’Aubervilliers jusqu’au 21 décembre Tél :0148 3316 16, ne pas oublier de vérifier les horaires.
http://www.theatredelacommune.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s