LA PUTAIN DE L’OHIO d’Hanokh Levin, mise en scène Laurent Gutman, Théâtre de l’Aquarium, 30 novembre

Traduction Laurence Sendrowicz, avec Guillaume Geoffroy,Éric Petitjean, Catherine Vinatier
Un vieil homme décati, clochard de son état a décidé malgré sa décrépitude de s’offrir le luxe d’un rapport sexuel pour l’anniversaire de ses 70 ans. Dans une arrière cour sinistre, il discute âprement avec une prostituée le prix de sa passe. Finalement, il lui donne les 100 shekels exigés, mais ne parvient pas au bout de la jouissance. Il en fait profiter son fils qui venait de faire irruption, aussi dépenaillé que lui, puis exige le remboursement de la passe dont il n’a pas lui même profité. La putain intraitable s’en va trouver d’hypothétiques clients.
Le deuxième tableau met en scène le père et le fils richement habillés, ils sont dans l’Ohio à la recherche de la putain rêvée, un branche fleurie est arrivée, le père est un magnat richissime, tout est permis, mais en vain puisqu’on retourne à la réalité sordide des bas fonds.
Dernier tableau, la putain joue son va tout, parvient à provoquer une érection, une fois que le vieillard a sorti son magot de sa chaussure. Mais elle s’enfuit pour payer son mac qui menacerait de la tuer et ne revient pas, laissant le père et son fils à leurs illusions perdues. Beaucoup d’humour dans ce texte onirique, grâce à la superbe et joyeuse interprétation des acteurs, surtout Éric Petitjean le vieillard impuissant qui ne parvient à son plaisir qu’au moment suprême. Hanokh Levin auteur israélien disparu en 1999 a laissé des pièces savoureuses dont Kroum l’ectoplasme, grâce aux traductions de Laurence Sendrowicz. On a pu voir il y a quelques mois l’une de ses pièces Des cerises au kirsch à la Vielle Grille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s