BLOC NOTES SYRIE, Maison d’Europe et d’Orient, 16 janvier

Installation de Catherine Boskowitz et Fabrice Gorgerat et lecture de et par Fadwa Suleiman son texte Passages avec Catherine Boskowitz, Compagnie abc.
Catherine Boskowitz, femme de théâtre, infatigable voyageuse, arpenteuse de l’Afrique, du Moyen Orient, de Haïti etc…revient de Syrie où elle a passé plusieurs semaines. Elle y avait déjà séjourné en 2006 et mis en scène un texte de Fadwa Suleiman. Dans la minuscule salle de la MEO, il y a une exposition émouvante, de minuscules tableaux terrifiants sur les horreurs de cette guerre nous environnent. On ne peut les découvrir qu’à la fin de la lecture en chaussant de bonnes lunettes et c’est un vrai choc pour ceux qui ont pu découvrir ce pays magnifique avant la guerre !
Sur un plateau surélevé face à un public compact et attentif, Fadwa lit son texte en répondant aux questions de Catherine. Elle est étranglée par l’émotion, parle d’une voix atone et peine à se faire entendre, et répondre à l’attente d’un public suspendu à ses lèvres. Il faudrait prendre un recul impossible tant que la tragédie continue dans son pays.
catherineboskowitz.blogspot.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s