LE DINDON, Compagnie du Guépard Échappée, Théâtre 13, 19 janvier

« Dindonnerie Tziganesque » de Georges Feydeau, mise en scène Hélène Lebarbier et Vica Zagreba

Nous avions découvert cette drôle de compagnie dans un séduisant Pierre et Jean de Maupassant créé aux Enfants de Troupe du Théâtre du Soleil en 2011, lors d’une reprise à la Folie Théâtre (Voir Théâtre du blog). Ce spectacle n’a malheureusement pas encore connu d’autre reprise.
Formée au Studio 34, Vica Zagreba avait créé sa compagnie en 2005 avec J’ai mal à Platonov, déjà aux Enfants de troupe, elle a monté ensuite l’Opéra du Dragon de Heiner Muller et L’île des esclaves de Marivaux.
Comme son sous-titre l’indique, ce Dindon est l’oeuvre d’une troupe nombreuse, 11 comédiens, 5 musiciens qui s’en donnent à coeur joie pour mettre en pièces les infidélités conjugales qui régalaient la bourgeoisie de 1896. Hormis les costumes d’époque des personnages, Pontagnac poursuivant Lucienne qui se trouve être la femme de son meilleur ami, celui-ci poursuivi par une ancienne maîtresse venue de Londres etc, etc., le traitement du jeu n’a rien de réaliste avec les envolées musicales tziganes qui ponctuent les tableaux. Les comédiens qui s’en donnent à coeur joie en font un peu trop, ils osent être grotesques dans ce chassé croisé de maîtresses et d’amants soucieux de respectabilité bourgeoise et suscitent l’enthousiasme d’une salle pleine. Une vraie troupe qui sait se risquer sur une belle mécanique théâtrale, on ne va pas bouder son plaisir, malgré l’inanité du propos. Philippe Adrien s’y était frotté au Théâtre de la Tempête en 2011, dans un style très différent avec d’autres moyens.
Théâtre 13 jusqu’au 17 février, Réservations : 01 45 88 62 22

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s