ET PUIS SI NOUS PASSIONS LE PANTALON FRANÇAIS, mise en scène de Philip Boulay, avec le Collectif Quelques uns d’entre nous, Cité Nationale de l’histoire de l’immigration, 15 février

D’après l’oeuvre d’Abdelmalek Sayad, principalement dans La double absence.
Philip Boulay, petit elfe voyageur et passionné, avait fait ses premières armes aux côtés de Michèle Kokosowski à l’Académie Expérimentale des Théâtres. Depuis le début des années 2000, nous avions pu apprécier son talent de metteur en scène avec Roberto Zucco et Dans la solitude des champs de coton au Forum Culturel du Blanc Mesnil, où il travaille régulièrement entre deux voyages en Finlande ou en Afrique. Nous avions eu le plaisir de l’accueillir dans le petit jardin de Malakoff avec Tabataba toujours Koltès, décidément une passion. Le dernier spectacle vu à l’Athénée en 2007, Topdog underdog de Susan Lori-Parks avait laissé lui-aussi, une belle rémanence !
C’est dire l’attente suscitée par ce titre étrange Et puis si nous passions le pantalon français ! Hélas, malgré l’engagement des 17 amateurs dans cette évocation des souffrances des Algériens en France dans leurs bidonvilles depuis l’indépendance, le texte souffre d’un grave défaut de construction et les acteurs restent inaudibles la plupart du temps. La plupart des rôles d’hommes tenus par des femmes-problème récurrent de toutes les écoles de théâtre- sont peu crédibles dans leurs personnages pas vraiment dessinés. Hormis quelques séquences dansées où jaillit de l’énergie sur des musiques saturées, la déception est à la mesure de l’attente. Il aurait fallu un Kateb Yacine, hélas disparu en 1989 !
Samedi 16 février à 20 h, dimanche 17 à 16 h
reservation@histoire-immigration.fr, 293 av. Daumesnil, 75012 Paris, Tél. 01 53 59 64 30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s