SI CE MONDE VOUS DÉPLAÎT, le TOC-Mirablelle Rousseau, Ardanthé de Vanves, 4 mars

 

 D’après Philip K. Dick, avec Thierry Raynaud.

Nous sommes conviés dans la vénérable salle des mariages de la Mairie de Vanves. Un conférencier muni d’un micro pénètre dans la salle chargé d’une valise qu’il vide, se déshabille. Il monte en chaire et annonce qu’il va parler de l’aspect hautement mystificateur de l’évidence : « Le cosmos ne fait peut-être rien d’autre que penser (…) Dieu est peut-être autant à portée de main que les ordures du caniveau(…) Supposons que les univers parallèles existent, le Nouveau Testament nous enjoint de rester vigilants… »

Le son monte et une voix off annonce : »Plusieurs réalités se superposent comme autant de diapositives… » Il sort, puis rentre avec une canette de Coca écrasée qu’il place sur son bureau. « En mars 1974, j’ai compris que j’écrivais sur des pressentiments, j’annonçais la démission de Richard Nixon (…) Une société où les personnes se mêlent des choses n’est pas un bon système ! »…

Cette divagation incertaine pourrait mieux mobiliser l’attention des spectateurs avec une absence de micro au début, tout finit par exploser dans un fracas terrible à la fin. Nous sortons quelque peu déconcertés en regrettant d’autres réalisations du Théâtre Obsessionnel Compulsif comme Le précepteur présenté par Mirabelle Rousseau au Théâtre de Vanves au cours de la saison dernière ou ses expériences de théâtre en vitrine pour Jeunes Zé Jolie organisées par le Collectif 12 à Mantes la Jolie. En tous cas, le travail du TOC ne laisse personne indifférent.

le-toc.blogspot.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s