John and Mary de Pascal Rambert, mise en scène Thomas Bouvet, Artdanthé de Vanves, 4 Mars

 Compagnie Def Maira

C’est une découverte heureuse et non préméditée que ce John and Mary de Pascal Rambert. Sortant de la Mairie de Vanves, nous sommes conviés à un deuxième spectacle. Malgré des souvenirs anciens plutôt pénibles de cet auteur mettant en scène l’un de ses textes au Théâtre de la Colline, nous nous laissons entraîner. Deux femmes en longues robes bleues, cigarettes à la main échangent des propos pessimistes sur le devenir du monde, qui rappellent les sorcières de Macbeth. Dans la pénombre éclairée par des projecteurs latéraux, on distingue six silhouettes immobiles dans un grand bassin d’eau : « Le monde devient fou, on ne veut plus de nous ! »

Trois couples se parlent, le mari qui quitte sa femme pour partir on ne sait où, la belle soeur plaquée par son mari blessé qu’elle méprise, l’épouse abandonnée et sa riche belle-soeur aggressive. Chaque échange entre les personnages se fait face au public, avec un écart respectable d’au moins 5 mètres entre les personnages qui jamais ne se regardent pour se parler. Chacun parle de départ, mais n’en fait rien. Des beaux costumes noirs, des éclairages superbes, un traitement qui n’a rien de réaliste, donnent à ce spectacle obscur une force inattendue.

Formé en physique fondamentale, Thomas Bouvet a assisté Pascal Rambert pour La clôture de l’amour  au Festival d’Avignon 2011.  Il a monté La cruche cassée de Kleist, Phèdre de Racine, Loretta Strong de Copi et La ravissante ronde de Werner Schwab. Il prépare actuellement Endormis sous le ciel de Mario Batista qui sera présenté à la Loge 77 rue de Charonne, 75011 du 4 au 15 juin prochain

John nd Mary avait été créé au Théâtre de Vanves du 12 au 23 octobre 2012.

   

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s