LA BALLADE DE LA GEOLE DE READING d’Oscar Wilde, Théâtre de l’Ours, le Lucernaire, 5 Mars

 

 

Adaptation Jean-Paul Audrain, mise en scène Grégoire Couette-Jourdain, avec Jean-Paul Audrain, au piano Monica Molinara, musiques de Satie, Brahms, Borodine, Rachmaninov, Grieg, Granados, Chopin, Liszt, Fauré.

 

Jean-Paul Audrain avait joué 180 représentations de De Profundis une lettre qu’Oscar Wilde écrivit de prison. Il y avait été incarcéré de 1895 à 1897 pour une liaison homosexuelle avec Bosie, surnom de Lord Alfred Douglas, fils cadet du duc de Queenberry.

Désireux de donner une suite à cette expérience réussie, le Théâtre de l’Ours s’est lancé dans une nouvelle exploration de l’oeuvre d’Oscar Wilde, qui hurle sa détresse devant l’exécution d’un de ses co-détenus pendu pour avoir assassiné sa femme :

 

« Il n’avait plus sa tunique écarlate

Rouge est le sang, rouge est le vin.

Et quand au lit de la morte on le prit

Le vin, le sang tachaient ses mains,

-La pauvre morte qu’il avait aimée

Avant d’en être l’assassin. »  

 

Jean-Paul Audrain entre en scène, incarnant Oscar Wilde, sur le plateau nu  avec un piano droit et un grand bouquet de roses blanches, il saisit la rose rouge qu’il effeuille. Il donne vie au verbe de Wilde qui à la lecture (traduction de Jean Besson) semble un peu démodé. Mais les plaintes du pauvre prisonnier assistant à l’exécution d’un de ses compagnons de captivité font résonner l’émotion qui surgit des mains de la pianiste. Un siècle plus tard, on peut penser que la barbarie a un peu régressé… Wilde avait tout perdu de sa splendeur littéraire après son incarcération,  il est mort dans la pauvreté en France quelques années plus tard. L’exécution capitale à laquelle il avait assisté le 7 juillet 1896 à la prison de Reading était la première depuis 18 ans en Angleterre.  Ce très beau duo entre le verbe et la musique nous emporte et nous mettons plusieurs minutes avant de pouvoir quitter la salle.

Théâtre du Lucernaire jusqu’au 14 avril à 20 h, du mardi au samedi, dimanches à 15 h, Tél 01 45 44 57 34  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s