WAYANG KULIT, Théâtre d’ombres de Solo, île de Java (Indonésie), Théâtre du Soleil, 23 mars

 

Nous somme conviés à assister toute la nuit au Wayang Kulit, un théâtre d’ombres emblématique de l’île de Java. Un magnifique cadre en bois est installé autour d’un écran blanc, on aperçoit de part et d’autres les métallophones de l’orchestre de gamelan qui va venir s’installer, au dessus le titre de la première partie du spectacle La chute du royaume des Kurayata. De splendides instruments à percussion, métallophone, xylophones, jeu de gongs couchés, grands gongs suspendus, vielle, flûtes, une chanteuse et un choeur d’hommes accompagnent l’épopée. Une présentatrice nous explique que nous pouvons venir nous asseoir sur les bancs installés sur scène à la cour et au jardin pour observer les musiciens. Le dalang, Purbo Asmoro, manipule des centaines de figurines plates en cuir finement ciselé, projette leurs silhouettes en ombres et raconte les épopées hindouistes du Ramayana ou du Mahabaratta. 

Ce Wayang Kulit est traduit en anglais par une assistante qui projette l’action sur deux grands écrans de part et d’autre du cadre de scène, qui reste malheureusement illisible compte tenu de l’éloignement du plateau dans les derniers rangs de cette grande salle du Théâtre du Soleil. On distingue tout de même au début un vieil oncle adjurant ses neveux de ne pas se fourvoyer dans une guerre sanglante. Heureusement, en accédant côté cour du plateau, on peut observer la fabuleuse dextérité du manipulateur qui saisit les figures multicolores, et déclame toutes les partitions des personnages, ainsi que l’étonnant orchestre de gamelan. C’est beaucoup plus passionnant à voir que face à l’écran où l’on ne distingue que des ombres en noir et blanc, mais nous devons céder notre place à d’autres spectateurs….

Le spectacle ne se terminera qu’à l’aube. Au bout de deux heures la lumière revient dans la salle, les spectateurs peuvent aller se restaurer et nous partons.

D’autres spectacles de musiques du monde sont prévus jusqu’au 29 juin.

http://www.festivaldelimaginaire.com

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s