LA LÉGENDE DE BORNÉO, Collectif l’Avantage du doute, MA de Montbéliard, 3 mai

LA LÉGENDE DE BORNÉO (78) Collectif l’Avantage du doute, MA de Montbéliard aux Bains Douches, 3 avril

Avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
Le Théâtre Saint Gervais de Genève avait accueilli Tout ce qui reste de de la révolution c’est Simon ! une tonique mise en cause des parents de 1968 par leurs enfants, à la rentrée 2012 (voir ce blog). Simon Bakhouche, le Simon soixante-,huitard, fait l’accueil. Il est retraité avec un emploi senior, nous vend des gaufres que sa femme a préparées à Dunkerque, deux pour un € !
La nouvelle génération entre en scène, « c’est à partir de nos désaccords qu’on crée du sens ! » . Les quatre jeunes gens vont évoquer la contamination redoutable de l’intimité familiale par le travail. Un couple dont le mari travaille dans une multinationale qui rentre à la maison mutique, incapable d’échanger avec sa femme qu’il étreint brutalement en pleine nuit les jeudis. On découvre que c’est précisément le soir des licenciements qu’il est contraint d’effectuer ! Deux soeurs qui se retrouvent pour un dîner familial, l’aînée bourgeoise reproche à la plus jeune de continuer à vivre chez son père, de ne pas exercer un vrai métier. Le mari tente vainement de rétablir une bonne ambiance, la cadette avoue qu’elle a choisi de faire du théâtre…Et le clou du spectacle, c’est la scène du Pôle Emploi où une employée déchaînée fait tenir les bureaux branlants par les chômeurs accueillis et fait s’écrouler toutes les archives en une pluie surprenante de papiers, de morceaux de polystyrène, de cartons, qui jonchent le plateau d’un invraisemblable capharnaüm, image de notre société en déroute.
Après un faux entracte en compagnie de Simon, un petit ballet, une séance d’épilation, le retraité raconte ses films. On rit de bon coeur de ces autobiographies ironiques. La légende de Bornéo qui avait été créée au Théâtre de la Bastille, y sera repris en 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s