LES MYSTÈRES DE PARIS d’Eugène Sue, mise en scène William Mesguich, Théâtre de la Tempête, 18 maip

 

 adaptation de Charlotte Escamez 

Avec Jacques Courtès, Zazie Delem, Romain Francisco, Marie Frémont, Sterenn Gurriec, Julie Laufenbuchler, William Mesguich.

Une curiosité pour l’oeuvre d’Eugène Sue que je n’avais jamais lu, m’a amenée à revoir un spectacle de William Mesguich dont j’avais suivi les aventures avec le Théâtre de l’Étreinte, aux côtés de Philippe Fenwick jusqu’en 2011. Tous deux issus de l’école de Pierre Debauche à Agen, ils avaient parcouru 1500 km à pied , jouant dans des villages dans des conditions improbables, avec entre autres La légende des porteurs de souffle et La légende de l’Étoile qu’on avait pu voir à Paris dans la cour des archives Nationales. Philippe Fenwick auteur de la plupart des pièce de l’époque a relaté leurs aventures dans Un théâtre qui marche publié chez Actes Sud.

Les Mystères de Paris sont un roman feuilleton publié dans le Journal des débats en 1842, suivi avec passion par le public populaire. Rodolphe un jeune aristocrate grimé en prolétaire, se glisse dans les bas fonds pour tenter de rétablir une justice, en sauvant de la prostitution, Fleur de Marie, dite la Goualante, enlevée dès le berceau à sa riche famille. D’ignobles personnages l’en empêchent notamment l’affreux Maître d’école qui ne recule devant aucun crime et la Chouette qui se battra jusqu’au bout pour anéantir la jeune fille. Rodolphe se montre impitoyable dans sa vengeance, mais Fleur de Marie ne survivra pas à sa déchéance. Avec des éclairages soignés qui font apparaître un décor onirique, ce drame sordide se laisse suivre sans ennui pendant les 2 heures de représentation. Mais la direction d’acteurs qui donnent beaucoup d’énergie, laisse apparaître un aspect manichéen désuet, pour ne pas dire vieillot, dans la grande tradition familiale de la famille Mesguich.

Théâtre de la Tempête jusqu’au 16 juin, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h, Tél 01 43 28 36 36.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s