ZOOLOGIE DES FAUBOURGS de Wladyslaw Znorko, Cosmos Kolej, la Gare Franche de Marseille, 23 mai

 

lecture par Florence Masure et Denis Lavant pour un bOn moment d’inauguration.

Enfin, plus d’un mois après la disparition de Znorko, chef de la Gare Franche, dix ans après leur installation dans ce lieu poétique qui joint la ville de Saint Antoine au Plan d’Aou, immense cité ouvrière  en cours de réhabilitation surplombant la mer, l’équipe des vaillants cosmonautes vient de lancer le bOn moment d’inauguration de leur salle de spectacle ouverte en 2007, enfin mise aux normes. 

Florence Masure, complice dès son enfance des aventures de Znorko à Roubaix pénètre sur l’immense plateau, sa haute silhouette domine celle de Denis Lavant coiffé de son bonnet, muni d’un minuscule accordéon. Ils sont éclairés à la bougie, ils vont nous guider dans un voyage dont nous ne possédons pas le plan, dans les faubourgs improbables du Nord. Il y a forcément un train, celui qui figure sur l’invitation c’est celui de la gare oubliée du Trassibérien que Znorko avait pris avec son Cosmos Kolej (chemin de fer pour le futur en polonais). Il y a la maison de l’éclusier, une buvette sur cette lande qui n’appartient à personne où l’on cultive le débris d’un monde ancien, il y a Pinocchio. On ne connaît pas encore ce dédale des ruelles lacérées des voies ferrées… Au départ la motrice arrive en ferraillant et grince des dents. On lance le train et on ne m’en a rien dit ! Ces deux magnifiques acteurs complices de Znorko-  Denis Lavant avait joué dans Les saisons, Florence Masure, inoubliable dans À La gare du Coucou suisse et dans Le passage du Cap Horn, le dernier spectacle de Znorko (voir ce blog) font revivre avec cette lecture l’âme de Wlad, très présent sur le plateau ce soir-là.

Le passage du Cap Horn et Zoologie des faubourgs seront présentés comme prévu, avant la disparition de Znorko à Villeneuve en scène du 4 au 24 juillet 2013.

À la rentrée du 10 au 12 octobre 2013, le Cosmos Kolej présentera TUVAWOIR  Znorko, 3 jours autour de son oeuvre plurielle à la Gare Franche.

Cosmos Kolej, 7 chemin de Tuileries, 13015 Marseill Tél : 04 91 65 17 77, contact@cosmoskolej.org    

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s