TAHOE de Frédéric Vossier, mise en scène Sébastien Derrey, Ouverture du Studio Théâtre de Vitry, 11 juin

 Jeu Frédéric Gustaedt, Catherine Jabot, Nathalie Pivain

Chaque mois, le Studio Théâtre de Vitry ouvre ses portes dans son petit pavillon chaleureux, à une cinquantaine de spectateurs professionnels, pour des spectacles en devenir qu’ils ont accueillis pendant un mois pour des répétitions. 

Tahoe est le deuxième volet d’un dytique dont Mannekjin du même auteur ouvrait une première partie. Ces deux spectacles donnés pendant le week-end au Studio Théâtre avaient été créés en 2012 à l’Échangeur de Bagnolet et repris à Anis Gras d’Accueil.

Frédéric Vossier déclare sa fascination pour l’industrie du spectacle, son pouvoir économique, social, idolâtrique. Sur le plateau un gigantesque lit recouvert de draps de satin gris. Un homme y gît, à ses côtés une forme féminine s’agite sous les draps, s’en extrait, un fille coiffée d’une perruque blonde en surgit toute habillée, chausse ses bottes et déclare qu’elle s’en va. Le téléphone sonne, l’homme peine à répondre, supplie la fille de revenir. Elle revient en effet, accompagnée d’une amie apeurée. Il y a des allées et venues des deux filles parties « se promener » dans les immenses pièces de cette demeure, les supplications amoureuses et violentes du mâle en robe de chambre, des « fiançailles » dans la salle de bain, une alternance de faux départs et de retours figés auprès du lit. C’est paraît-il une évocation de la fin du King Elvis Presley ! Malgré l’engagement des acteurs solides dans leurs personnages, ce spectacle a provoqué chez moi une violente allergie. J’ai regretté Nathalie Pivain dans le 7e Kafana qu’elle avait mis en scène pour la Maison d’Europe et d’Orient !

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s