LA MONTAGNE, Compagnie du Bonheur intérieur brut, Château Saint Étienne Aurillac, 22 août

Mise en scène Jack Souvant

Après Ticket, extraordinaire voyage de sans papiers, auxquels nous étions identifiés dans un voyage en bus sans retour, Jack Souvant remet le fer à l’ouvrage autour de nos peurs. Une pente noire vertigineuse dans la cour du château qui surplombe Aurillac, dans un bruit de vrombissement d’avion, six acteurs surgissent au sommet de la pente, la dévalent, remontent pour glisser à nouveau à plat ventre. Puis c’est bienvenue à la clinique de la mer pour analyser les peurs à partir des symptômes, la méthode pour les éliminer à partir d’exercices publics pour vaincre les murs de la peur. Il faut crever des panneaux blancs, un couple se rejoint dans la foule. 

Le mur noir de la peur se scinde en 3 parties que l’on déplace dans la foule, sur chaque bloc un couple, l’homme voudrait sauter mais n’ose pas, l’autre lui dit, si tu veux tu peux, après une chanson de Brel, c’est le retour à d’autres peurs, que les acteurs inscrivent à la craie sur les pentes noires. Puis un maître d’école qui punit les élèves pour leurs peurs… 

Impossible de relater par le menu ce spectacle singulier et inégal, auquel il était impossible d’assister sans se déplacer, avec l’avantage de pouvoir s’asseoir sur des murets, de se rapprocher pour des séquences plus mordantes, au sein d’une foule compacte, ou de quitter la place si l’ennui vous prenait.

Aurillac Château Saint Étienne à 17 h, 7 et 8 septembre à Cognac, 14 et 15 septembre à Cergy Soit, 28 et 29 septembre à Hénin Beaumont

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s