CUPIDON, PROPRIÉTAIRE DE L’IMMEUBLE SITUÉ ENTRE L’ENFER ET LE PARADIS

 

 Sculpture-Opéra de Gilbert Peyre, Cirque Électrique, 14 septembre

Texte Yves Garnier, musique Gérard Pesson, Caruso, Raphaël Beau, avec Jean-Yves Tual, Marie de Oliveira, Gaëlle Fiaschi, Juliette Zanon, Bachir Sam 

Gilbert Peyre, nous l’avions découvert au Centre d’Art et de Plaisanterie de Montbéliard en 1995, alors dirigé par le Théâtre de l’Unité, avec Ce soir, on tue le cochon. Constructeur génial et décapant, il s’inscrivait dans l’événement Quand les Machines rient au pays de Montbéliard. Il a parcouru depuis un long chemin,élaborant les machines les plus insolites dans son atelier, participant à nombre d’événements internationaux.

On nous distribue à l’entrée une enveloppe que nous ne devons pas ouvrir. Nous y sommes autorisés une fois assis, mais impossible de lire plus d’une phrase écrite en gros caractères : « Le jour se lève, Suce ma pine, suce sans trêve, car l’aube est pine ».

Sur le grand plateau du Cirque Électrique, une armoire, et deux personnages immobiles, on croirait des mannequins de cire, mais non, ils s’animent, ce sont des acteurs manipulés comme des marionnettes qui vont se déchaîner comme l’armoire qui se démantibule, dans de folles gesticulations, traversant le plateau sur des rails. Impossible de relater cette histoire d’Adam et Ève dans ce terrain de jeux enfantins, où la sensualité débridée révèle un monde surréaliste et bienfaisant. D’autres personnages montés eux-aussi sur rails viennent les servir silencieusement. 

 À ne pas manquer au Cirque Électrique, Porte des Lilas jusqu’au 22 septembre à 21 h, dimanche 17 h, info/resa 09 54 54 47 24

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s