PROMENADES A NANGIS, KMK 4 octobre

Longtemps installée à l’hôpital Charles Foix d’Ivry au sein des Mêmes, groupe d’artistes plasticiens, comédiens, musiciens occupant une ancienne blanchisserie, la compagnie KMK avait monté nombre de spectacles singuliers axés autour des fleuves. Depuis 3 ans les compagnies ont été contraintes de de quitter l’hôpital après avoir publié Le progrès de l’âge, beau livre sur l’attention artistique apportée par des artistes à de très vieux retraités, souvent pauvres et sans famille. Il fallait rentabiliser financièrement les espaces de ce bel hôpital.

KMK dirigé par Véronique Peny, Anne Vergnault ayant quitté la compagnie, s’est installé voilà 3 ans en résidence à Nangis, petite commune rurale de Seine et Marne de 7000 habitants,  deuxième sortie après le péage, reliée par le train. Plus de fleuve, KMK poursuit son travail autour d’étranges promenades tous les premiers dimanches du mois- c’est la dixième depuis leur installation voilà 3 ans- pour voir comment une ville se transforme. Il faut suivre leur adage « Si on ne prend pas le temps de regarder, on n’arrive jamais à rien voir ! ». Nous sommes accueillis à la Bergerie par 6 hôtes en salopettes rouges on nous distribue des cartes de la ville avec des parcours dessinés à la main, on peut choisir De la mare au tournesol, Petites et grandes contemplations, Ailleurs etc. On coiffe certains d’entre nous d’écouteurs et on peut entendre un texte qui coïncide parfois avec les sites traversés ainsi que des séquences musicales. Cette lente promenade d’une heure a quelque chose de fascinant, car on croise le quotidien de cette ville, les enfants qui sortent de l’école, certains repères sur la carte ont disparu comme la boucherie de l’ogre fermée depuis longtemps. Il y a ce beau parc longeant la voie de chemin de fer, la propriétaire qui refusait de vendre a été en partie expropriée, pour installer un dépôt de bus. Est-ce le rêve littéraire ou la réalité ? Au retour nous sommes invités à discuter par petits groupes, puis tous ensemble avec la compagnie et une personne chargée d’établir la géographie sensible de Nangis.

KMK collabore régulièrement sur 3 ans avec 2R2C, coopérative de théâtre en espace public à Paris et fait de l’Arpentage aux Pronomades dans les Pyrénées.

http://www.cie-kmk.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s