LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux, mise en scène et scénographie de Galin Stoev, TGP de Saint Denis, 6 octobre

LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux, mise en scène et scénographie de Galin Stoev, Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, 6 octobre

Étrange aventure de travestissement que ce Triomphe de l’amour monté par ce célèbre metteur en scène bulgare travaillant depuis 1991 de Londres à Leeds, Bochum, Stuttgart, Moscou, Buenos Aires etc…

La pièce se déroule dans une immense bibliothèque avec des centaines de livres que les personnages font tomber, déplacent, remettent sur les rayons, censés figurer un jardin à la française. La princesse Léonide fille des souverains usurpateurs de Sparte, est éprise du jeune Agis, le fils des anciens rois. Pour le séduire au sein de la retraite où il vit près d’Hermocrate vieux précepteur et sa soeur Léontine, elle se travestit en homme avec sa suivante Corine. Plutôt que de l’attaquer directement, elle entreprend de troubler les sentiments du précepteur et de sa soeur, leur promettant à tous deux le mariage. Le pot aux roses découvert par les deux vieux amoureux, elle révèle son identité et peut rétablir son Agis sur son trône usurpé.

Galin Stoev a pris le parti d’une distribution exclusivement masculine où étincellent Airy Routier en Léontine d’abord revêche vieille fille chaussée de lunettes, puis presque séduisante de face quand elle s’apprête au mariage, Yann Lheureux en Corine travesti en Hermidas et surtout Nicolas Maury en princesse de Sparte avec une gestuelle bio-mécanique et une troublante voix de femme.

TGP de Saint Denis jusqu’au 20 octobre lundi, mercredi, vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 16 h, tél 01 48 13 70 00  

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s