ÉBAUCHE D’UN PORTRAIT d’après le journal de Jean-Luc Lagarce, Théâtre Ouvert 19 octobre

 

 

Collage et mise en scène de François Berreur, avec Laurent Poitrenaux

Une vie de théâtre (Ébauche d’un portrait) d’après le journal de Jean-Luc Lagarce avait été créé à Théâtre Ouvert en 2008. Laurent Poitrenaux incarnait le parcours christique de Lagarce, pieds nus devant sa machine à écrire, relatant les avancées et les déboires de son Théâtre de la Roulotte de Besançon où il peinait à s’imposer, à Paris et en tournée, avec la montée du sida qui l’a terrassé, le jour disait-on où on devait lui proposer la direction du CDN de Besançon.

La mise en scène est toujours la même. Les morts défilent sur un tableau lumineux pendant que Lagarce écrit, décrit ses déboires artistiques, ses succès, ses jeux érotiques avec des garçons, jamais les mêmes, avec pudeur. Laurent Poitrenaux, cinq ans plus tard semble plus dur, moins évanescent qu’à la première vision. Du temps a passé, mais l’émotion est toujours là. Il faut lire le journal de Jean-Luc Lagarce, édité par François Berreur son complice, aux Solitaires Intempestifs.

 Théâtre Ouvert jusqu’au 31 octobre mardi à 19 h, mercredi, vendredi à 20 h, jeudi à 19 h

CORRESPONDANCES ET ENTRETIENS AVEC « ATTOUN & ATTOUNETTE » choix des textes, adaptation et mise en espace de François Berreur, 19 octobre

Pour terminer cette soirée à Théâtre Ouvert, Laurent Poitrenaux retrace le parcours du combattant de Lagarce pour percer dans la mise en scène de son oeuvre. Il dialogue avec les voix enregistrées de Lucien Attoun sur France Culture, ainsi qu’avec Attounette, surnom affectueux donné à Micheline, qui l’encourage de son mieux. C’est ironique, singulier, un peu pesant à la suite d’Ébauche d’un portrait.  

Théâtre Ouvert, Tél 01 42 55 55 50 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s