COSMOS de Joris Mathieu, Compagnie Haut et Court, le Monfort, 15 novembre

 D’après le roman éponyme de Witold Gombrowicz, scénographie Nicolas Boudier, Joris Mathieu, création vidéo Loïc Bontems, Siegfried Marque, musique Nicolas Thévenet.

De Gombrowicz, je garde de grands souvenirs d’Opérette monté par Jacques Rosner à Chaillot et de Yvonne princesse de Bourgogne par plusieurs compagnies, notamment 4 litres douze d’Odile et Michel Massé en 1974. Et aussi d’anciennes lectures sur l’immaturité.

Joris Mathieu s’est saisi de Cosmos, voyage onirique de Gombrowicz dans une campagne inquiétante avec une grande virtuosité technique et une scénographie impressionnante. Le voyage à pied de l’auteur dans une campagne perdue l’été, en compagnie d’un ami silencieux, se déroule dans un flot d’images audiovisuelles étonnantes, sur un plateau tournant. Les deux compagnons arrivent dans une famille qui leur loue une chambre et les accueillent pour les repas, ils ont trouvé sur leur chemin un moineau pendu à du fil de fer. La servante Catherette a un morceau de la lèvre qui pend, qui provoque une fascination érotique chez Gombrowicz et Léna la fille de la maison mariée à un architecte silencieux n’est pas en reste. Le père de famille monopolise la parole. On découvre d’autres pendaisons comme celle d’un chat…L’étonnante scénographie, un grand oeil qui s’ouvre et se referme, les projections d’images de campagne sur des transparents, la musique psychédélique fascinantes, nous emmènent dans un monde irréel. Dommage que les micros ne soient pas réglés parfaitement pour goûter pleinement le verbe de Gombrowicz. Théâtre Monfort jusqu’au 7 décembre, Tél 01 56 08 33 88

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s