KAPOUCHNIK, Studio des 3 Oranges, Audincourt, 23 novembre

 

 Pour ce 92e Kapouchik, toujours le même succès. Les spectateurs viennent en bandes, public enthousiaste, très mélangé, jeunes vieux et toujours un banc d’enfants au premier rang. Il ne faut pas rater le jour des réservations, trois semaines avant. Leurs spectateurs ne fréquentent pas les institutions et d’ailleurs on n’y rencontre aucun de ceux qui venaient au Centre d’Art et de Plaisanterie de Montbéliard que le Théâtre de l’Unité avait dirigé de 1991 à 2000. Au Kapouchnik, on vient rire de la presse, parfois éprouver des émotions des désastres du monde.

Le problème, c’est la presse écrite qui n’est plus digne de ce nom, l’usure d’une formule qui remporte toujours des applaudissements nourris, avec certains comédiens qui deviennent sociétaires. On se souvient des succès de la Ligue d’Improvisation Française créée par Gabriel Garran sur le modèle Québecois, au début des années 1980. Leurs matchs livrés par de bons comédiens (Éric Métayer, Christian Sinninger, Christophe Allwright  entre autres) remportaient un vif succès au Bataclan. La formule s’est usée et comme la L.I.F. le Kapouchik, malgré son succès, peut être à cause de lui, est à un tournant. Jacques Livchine et Hervée Delafond qui ont été des moteurs de la LIF, vont remettre le fer à l’ouvrage pour leurs Kapouchniks en 2014.

20 comédiens ont lancé leurs « phrases billard » qui  tournaient autour du nombre de partenaires sexuels; tous assez nombreux (!), les meilleures séquences : Venezuela, Fessenheim, Hollande le mal aimé et Papa Google. Deux nouveaux comédiens remarquables, Vincent Jeudy et Alexandre Moisescot.

Prochain Kapouchnik, le 14 décembre 2013  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s