TETRAKAÏ spectacle de fin d’études de la 25e promotion du CNAC de Chalons en Champagne, 17 décembre

 

 

Mise en scène Christophe Huysman, les Hommes Penchés

Les 4 artistes au départ de cette aventure, Sylvain Decure, Angela Laurier, William Valet autour de Christophe Huysman, ont donné le titre du spectacle : Tetra, chiffre 4 en grec, Kaï, terme calligraphique en japonais, le format A4 et en grec ancien aussi. La piste est divisée en 4 entrées et sorties,  les 14 interprètes se déploient sur la piste, sur des tables, aux mâts chinois avec une étonnante dextérité déjà professionnelle.

 

Le cirque de Chalons a été entièrement rénové depuis notre première visite en 1991 pour Le spectacle commencera à l’heure mis en scène par le Théâtre de l’Unité, où s’était constituée la compagnie de Nouveaux Nez : les élèves grimés en vieux s’envolaient dans les hauteurs, Madame Françoise, Georges Pétard et Félix Tampon faisaient déjà crouler de rire leur public…Plusieurs autres compagnies et non des moindres ont  décollé de cette école, les Arts Sauts, Cirque Ici, Anomalie et AOC entre autres !  Après Jean-Jacques Fouché, Jean-Luc Baillet et Jean-François Marguerin, c’est Gérard Fasoli venu de Bruxelles qui vient de reprendre la direction du CNAC. Au terme de 3 ans d’enseignement et d’insertion professionnelle, une quinzaine de nouveaux artistes de haut niveau entrent dans la profession en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.

Sur la piste blanche 4 galets lumineux se dispersent, un boxeur solitaire marche à 4 pattes, provoque une femme comme un taureau, il y a de la voltige fixe sur un rythme cardiaque, un ballet amoureux. L’heure a sonné, on ne sait pas où est le début, où est la fin. On dresse 4 tables, les acteurs tombent à leurs pieds, se transforment en poupées de chiffons, un danseur virevolte au mât chinois, un acteur chien menaçant traverse la piste. Beaucoup de traversées insolites sur la piste et dans les airs, les danses au mât chinois sont rythmées sur les chaises. « Comment ruiner ses enfants, je prends rendez-vous avec le hasard ». Difficile de saisir le fil conducteur de ce spectacle surprenant mais comme toujours un peu longuet, « j’adore l’ambiance, ça part dans tous les sens »…Christophe Huysman dont nous avions goûté les débuts avec Le monde Hic et Les hommes dégringolés au début des années 2000, n’a pas perdu la main.

20 décembre à 20 h 30 CNAC de Chalon en Champagne

Parc de la Villette sous le chapiteau du CNAC du 15 janvier au 9 février

Théâtre municipal de Charleville Mézières 3, 4 et 5 avril 2014

Chaumont le Nouveau Relax 24, 25, 27 mai

Le Manège de Reims 4, 5 et 6 juin

La Brèche de Cherbourg 26 et 29 juin

http://www.cnac.fr

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s