PROJET LUCIOLE Théâtre philosophique de Nicolas Truong, le Monfort, 23 janvier

 avec Nicolas Bouchaud et Judith Henry

 

« Le projet Luciole est un objet scénique destiné à inventer un théâtre philosophique et à montrer les ressorts et la vivacité de la pensée critique (…) Quatre histoires entremêlées dessinent le schéma narratif du spectacle. Il s’agit des quatre principales critiques  formulées à l’égard de la modernité : la critique catastrophiste (…), la critique déconstructioniste (…), la critique rationaliste (…) et la critique démocratique (…). ». 

Nicolas Truong, concepteur des débats sur le Théâtre des Idées au Festival d’Avignon et collaborateur de la page Débats du Monde, entre en scène, suivi de Nicolas Bouchaud et Judith Henry. Le plateau est encombré de livres, sur des étagères, sur une grande table, par terre. Le sol est jonché de papiers blancs. Il introduit la soirée en évoquant la mort des lucioles qui ont disparu, ce qui devrait advenir aux communautés vivantes. Les deux acteurs vont alors se promener dans les grands textes philosophiques qui tombent des cintres en décharge furieuse. Les piles s’amoncellent, les citations se succèdent dans un désordre ludique. On peine à en saisir le fil. »Toute illusion alternative est morte, il faut laisser sa chance au temps mort (…) notre héritage n’est précédé d’aucun testament (…) Écrire un poème après Auschwitz est impossible… »

Malgré la maîtrise et la dextérité de ces deux grands acteurs, si ce spectacle se laisse regarder sans déplaisir, il faut avouer qu’on reste enfoui dans un fatras philosophique indistinct dont quelques souvenirs de lectures émergent. Mais ce spectacle a rendu furieux, notre voisin professeur de de philosophie et l’accueil de la salle remplie de jeunes était des plus réservés. Nicolas Truong au delà du choix des textes, aurait dû s’impliquer lui-même sur le plateau.

 

Monfort Théâtre jusqu’au 15 février, du mardi au samedi à 19 h 30, Tél 01 56 08 33 88

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s