LE PRINCE de Machiavel, mise en scène Laurent Gutmann, Théâtre 71 de Malakoff, 24 janvier

 

 

avec Thomas Blanchard, Luc-Antoine Diqueiro, Maud Le Grevellec, Shady Nafar et Pitt Simon

 

En avant propos de ce texte écrit en 1513 par Nicolas Machiavel « Pour bien connaître la nature de son peuple, il faut être prince, et pour bien connaître celle des princes, il fait être du peuple ! »

Laurent Gutmann s’est emparé de ce texte bref et méconnu de Machiavel-pourtant célèbre puisque l’on a utilisé son nom pour en faire l’adjectif machiavélique, porteur d’une connotation négative-pour en faire une fable contemporaine qui a enthousiasmé les la salle pleine de jeunes du Théâtre 71 de Malakoff.

Machiavel est interprété par Luc-Antoine Diqueiro en costume d’époque avec un instrument de musique, il organise un jeu avec Max, Rémi et Myriam, nos contemporains, qui sont appelés à tour de rôle à exercer le pouvoir dans un décor moderne. Nous les spectateurs, représentons le peuple, « les hommes sont prêts à mettre en oeuvre leur méchanceté toutes les fois qu’ils en ont l’occasion « . C’est d’abord Myriam qui obtient la couronne avec une part de galette, elle est invitée à prendre place dans une moitié de voiture que l’on découvre, c’est son carrosse i Très vite, elle perd le pouvoir, ne pouvant répondre aux questions, elle est remplacée par Max, puis par Rémi. « Par voie scélérate et criminelle, on peut s’élever à la monarchie ! ». Tour à tour les monarques se succèdent, s’ils répondent mal aux questions, ils sont consignés dans le couloir.  On leur fait répéter une partition musicale, c’est un échec, il y a une manifestation parmi les spectateurs dans la salle…Ce texte de Machiavel mis à la sauce télévisuelle nous a semblé quelque peu indigeste, malgré l’interprétation très maîtrisée de Luc Antoine Diqueiro, seul porteur d’une véritable dimension théâtrale.

 

28 janvier La Passerelle,  Scène Nationale de Saint Brieuc 02 96 68 18 40

25 et 26 mars Théâtre Anne de Bretagne de Vannes 02 97 01 62 00

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s