DISPOSITIFS HYBRIDES Terrorisme et représentations, Confluences, 17 mars

DISPOSITIFS HYBRIDES (45) terrorisme et représentations, Confluences 17 mars

 Une série de manifestations originales se déroule à Confluences dans le cadre d’Un siècle de résistances 1914-2014, qui s’était ouvert sur MAMAE, conçu par Nadège Prugnard et Marie-Do Fréval (voir ce blog du 10 mars). Cette fois c’est Judith Depaule qui a dirigé des travaux d’étudiants de l’atelier laboratoire « Pratiques scéniques contemporaines : expérimentation création » dans le cadre du dispositif IDEFI/CréaTIC des universités de Nanterre, de Paris 8 Saint – Denis et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

  

C’est Marie-Do Fréval qui ouvre la soirée dans le hall, la corde au cou, évoquant les effroyables dangers qui menacent notre humanité. Nous sommes ensuite conviés à nous asseoir devant une retransmission télévisée sur grand écran les « journalistes » sont de dos, assises à leurs pupitres, elles nous bombardent de nouvelles effrayantes, syndromes du mauvais monde dans lequel nous dérivons ; une explosion dans le métro, des attentats à Melbourne…On nous guide au premier étage par petits groupes de 17 spectateurs, pour assister à une projection d’une ville en ruines, les acteurs allument par terre des petites bougies; Il y a les tours de Manhattan, des projections sur d’anciens gouvernements français, Jospin, Chirac, Sarkozy. On traverse un jeu de colin-maillard et on nous soumet à un test dans un laboratoire d’analyses émotionnelles. 

Fragile et très aléatoire, c’est la règle du jeu, ce regard porté par des jeunes gens sur notre monde en déroute, reste ironique et ludique.

 

D’autres manifestations dans le cadre d’Un siècle deRésistances se poursuivent à Confluences jusqu’au 18 avril, 190 bd de Charonne, Tél 01 40 24 16 46

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s