FESTIVAL ARTDANTHÉ Théâtre de Vanves 22 mars

Depuis 16 ans José Alfarroba développe avec son équipe du Théâtre de Vanves, un travail acharné de découvertes de jeunes équipes prometteuses, leur prêtant des locaux de répétitions, les accueillant pour leurs premières représentations, souvent reprises à Vanves l’année suivante, contribuant aux reprises des meilleurs spectacles dans d’autres lieux à Paris comme la Loge, l’Odéon Théâtre de l’Europe, bientôt le 104 ou à Bruxelles au Théâtre des Tanneurs. Les premières saisons d’ARDANTHÉ ont été consacrées à la danse contemporaine, mais le spectre artistique s’est diversifié en s’ouvrant aux performances, à la musique, au théâtre et au cinéma, dans différentes salles de la ville. Du 27 janvier au 5 avril, pas moins de 53 compagnies dont plusieurs performances, des solos et des spectacles en devenir ont rassemblé un public passionné beaucoup plus jeune que celui qui hante des institutions mieux dotées.

FIRE OF EMOTIONS (chantier) de et par Pamina de Coulon

Pamina de Coulon, jeune fille boulotte est assise par terre à caresser son instrument de musique au moment où nous pénétrons dans la salle, dans un sous-sol de la mairie. Elle se lève sac au dos, pour entamer un long monologue, à partir de sa « conviction absolue d’être le centre de l’univers ». Elle entame un long monologue philosophique sur l’histoire de l’univers, les fausses assertions de Leibniz et d’Einstein, se coiffe d’une couronne de fleurs, parle, parle avec un débit saccadé. « Aristote affirme n’importe quoi, mais il n’y a rien qui prouve le contraire (…) un autre monde est possible (…) There is no alternative (…) depuis que je suis petite, le futur est lié à la mort de mes parents »…Elle avoue qu’elle n’a pas de texte écrit, qu’elle parle au fil de sa pensée, en jeu sur le plateau, cela lui permet de changer d’avis au fil des représentations. Elle n’est pas sûre d’être une bonne comédienne et pour l’instant ne se trompe pas, mais son naturel est désarmant. Heureusement ce solo ne dure qu’une vingtaine de minutes.

Pamina de Coulon, née en Suisse, s’est installée à Bruxelles, elle est en résidence à l’L où elle a entamé en 2011, une première phase de recherche avec Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie, qu’elle a présenté au Festival Actoral de Marseille. Fire of emotions ouvre sa seconde phase de recherche à l’L.

ASYMPTOTE (Chantier) de Kevin Trappeniers

Dans la pénombre, nous distinguons deux formes humaines, allongées de dos, épaule contre épaule, sur un tapis lumineux, au dessus du plateau un morceau de voie lactée brille bizarrement. Un grondement sourd rythme les corps qui se déploient avec une lenteur infernale, on aperçoit un bras, une jambe, les deux dos semblent virils, on s’interroge sur le sexe. Les mouvements sont géométriques. Ils parviennent enfin après un long, très long moment à se mettre debout, c’est un couple, un homme et une femme qu’on aperçoit enfin devant un cadre jaune lumineux. Malgré sa lenteur, cette performance énigmatique ne manque pas de charme. Le plateau est jonché de bandes magnétiques qui brillent.

Kevin Trappeniers a débuté en 2008 avec Jo Decoster et suivi des ateliers avec Wim Vandekeybus, entre autres. Il a réalisé trois oeuvres explorant les frontières entre représentations et installations . Asymptote a été accueilli dans le cadre de son parcours à l’L à Bruxelles.

LA VIECCHIA VACCA, Écriture et mise en scène de Salvatore Calcagno

Étonnant spectacle que cette bizarre ronde de femmes en folie de cuisine, autour d’un jeune adolescent qu’elles cernent de leur amour dévorant. La Viecchia Vacca est la deuxième pièce d’un jeune Sicilien de 24 ans, né en Belgique, formé à l’Institut National des Arts de Bruxelles. Quatre femmes se déchaînent dans une furie culinaire autour du jeune homme muet, pétrifié par ces manifestations d’amours étouffantes. Les images baroques et insolites se succèdent, les femmes caquètent en italien avec des échappées en français, seins nus posés sur la table, dans une baignoire devant le jeune homme muet qui terminera comme il est sorti du ventre de sa mère. La beauté des images annihile toute vulgarité, elles se succèdent à un rythme rapide avec un certain humour. Malgré l’inévitable longueur qui fait décrocher plusieurs d’entre nous à la fin du spectacle, cette équipe a un bel avenir devant elle.

Après Gnocchi qui mettait déjà en scène un « inceste culinaire » La Viecchia Vacca est le deuxième spectacle de Salvatore Calcagno qui a reçu le soutien de la compagnie d’Armel Roussel, compagnie expérimentée, elle-aussi accueillie régulièrement au Théâtre de Vanves. Créé à Bruxelles, ce spectacle a reçu deux nominations au Palmarès des prix de la critique 2013. Salvatore Calcagno fera la création d’une nouvelle pièce Le garçon de la piscine au Théâtre des Tanneurs de Bruxelles en coproduction avec le Théâtre de Vanves, en décembre 2014.

16e festival ARTDANTHÉ pour d’autres découvertes jusqu’au 5 avril, 53 compagnies, 11 créations Tél 01 41 33 92 91

 

 

 

 

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