PALAIS DE GLACE L’Atalante, 2 avril

 

de Tarjei Vesaas, mise en scène Stéphanie Loïk, adaptation de Joël Jouanneau

Une jeune fille revient sur le lieu de la disparition d’une amie d’école, engloutie dans une tempête, malgré d’incessantes recherches toute la nuit, de leur maître aidé des camarades de sa classe. La disparue lui avait a fait promettre de ne révéler à personne, ce qu’elle lui avait confié . On est en hiver, dans le grand Nord de la Norvège, la mort est certaine au bout de la nuit. On sait qu’elle s’était approchée d’un glacier, qu’elle y est peut-être entrée, mais personne, pas même l’amie n’a pu trouver trouver une ouverture.
Une fumée âcre qui nous fait tousser a envahi la salle au moment où nous y pénétrons. Deux jolies acrobates s’enroulent et se déroulent l’une sur l’autre autour d’une corde pendant toute la représentation, esquissant des figures amoureuses étranges et périlleuses. L’amie de la disparue se confie à une aïeule, dans un dialogue distant, géométrique et néanmoins chaleureux, malgré les glaces qui les entourent. On ne saura jamais la clef de l’énigme de cette disparition dont cette amie ne se remettra jamais. Les images lentes de ce Palais de glace exercent une étrange fascination sur les spectateurs.

On pourra voir Les Ponts deTarjei Vesaas dans une mise en scène de Stéphanie Loïk à Anis Gras d’Arcueil les 10 et 12 avril Tél 01 49 12 03 29, rp@lelieudelautre.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s