L’HUMANITÉ TOUT ÇA TOUT ÇA, la Loge 8 avril

 

De Mustapha Kharmoudi, mise en scène Véronique Vellard, avec Caroline Stella

Seule en scène, Caroline Stella incarne une fillette qui tente d’émigrer en France en compagnie de sa maman. Elle est environnée de dizaines de ballons transparents accrochés à des chaussures dépareillées. et elle entame un long monologue bouleversant, avec une tendre ingénuité : « Tu penses la France, il y a encore loin ? « Elles sont dans le coffre de la voiture d’un passeur féroce. La petite a fait caca, il faut se taire. Une fois la frontière passée : « Je garde par la fenêtre, la France elle est jolie (…) Il faut pas que tu as peur ». Le passeur : « Si tu parles de moi, je te tue ! ». Pas assez d’argent pour payer le voyage, la petite et sa mère sont condamnées à mendier. « C’est quoi le tapin ? Je regarde Maman, il y a les larmes beaucoup (…) c’est obligé, il faut que tu demandes les pièces de sous (…) je peux pas je marche vite, ma jambe, elle est cassée ! (…) Je veux les chaussures ! » La mère affolée tape sur sa fille avec une chaussure… »J’ai envie le bonbon (…) Finalement la petite et sa mère se feront expulser après le vol d’une poupée perpétré par la mère dans un grand magasin !
Nous sortons cette salle minuscule armés des ballons transparents qu’on nous a distribués, bouleversés par ce moment de poésie dramatique sur notre monde égoïste barricadé contre les pauvres.
Véronique Vellard a déjà donné 50 représentations de ce solo magistral. Les directeurs de petits lieux seraient bien inspirés de l’accueillir.

La Loge, 77 rue de Charonne 75011 Paris, jusqu’au 11 avril à 19 h, Tél 01 40 09 70 40

 

Laisser un commentaire

