REPAS UTOPIQUE Désertvillers (Franche Comté) 10 mai

 

Repas Fouriériste organisé par la Franc Comtoise de rue, la compagnie Gravitation etc… avec l’aide de la Communauté d’agglomération d’Aimancey.

Ce repas gastrosophique réunit une soixantaine d’artistes membres de compagnies dynamiques dans l’espace public en Franche-Comté. On avait pu les voir à Chalon dans la rue l’an dernier, sur les bords de la Saône sous un magnifique chapiteau, et déguster un excellent repas Franc Comtois servi par des animateurs de tables en blanc, nous incitant à nous mélanger entre inconnus, avec des lectures des textes de Fourier, le dépôt de nos cartes bleues et de nos téléphones dans des paniers suspendus au dessus de chaque table et autour de nous des tableaux stupéfiants sur les spécificités de la Franche Comté, terre d’utopie.
La salle des fêtes de Désertvillers, beaucoup plus petite, ne permet pas les performances dézinguées de Chalon. Mais  chaque table, une quinzaine tout de même, porte le nom d’un philosophe, et on nous chapitre avec humour autour de leurs textes pendant le repas. On peut s’essuyer la bouche sur les enfants torchons qui s’approchent de nous. On a tout de même l’entrée de skieurs dans la forêt, la tempête de neige et toutes les inventions Franc Comtoises, les plus innovantes. On déguste la saucisse de Morteau, les pommes de terre à la cancoillotte arrosées de vin du pays, servis par un chef de table. Et après les convives doivent débarrasser et faire la vaisselle en moins de dix minutes, mission accomplie ! Derrière leur mairesse aux cheveux rouges qui se mêlait à la troupe, les habitants de Désertvillers n’en revenaient pas.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s