FRACAS Rendez-vous à l’Ilôt Pages de Montreuil 4 juin

L’Art Éclair, mise en scène Olivier Brunhes

 

Déjà vu en février 2013 au Théâtre de Belleville (voir ce blog), Fracas n’a rien perdu de son acuité corrosive. Le rendez-vous a été fixé dans cette belle librairie qui a déménagé de la rue piétonne à un grand immeuble voisin du Prisunic de la Croix de Chavaux. Les invités qui se pressent  sont conviés à boire un bonne soupe, on en profite pour acheter des livres forcément. Puis Olivier Brunhes nous convie à le suivre dans le parking voisin, jusqu’à un cul de basse fosse aménagé avec des tapis et des bancs ou nous nous serrons les uns contre les autres, une centaine de personnes tout de même. Ces douze acteurs fracassés par la vie clament leurs vérités douloureuses et néanmoins joyeuses, les acteurs sont les mêmes, leurs  textes n’ont pas changé, hormis quelques détails dont on peut recueillir des bribes : « Nous sommes des imparfaits du subjectif (…) nous sommes des funambules au dessus du monde ». Les acteurs profèrent leurs textes avec jubilation, ils surmontent leurs souffrances : « Maladie, c’est comme la rupture avec un entonnoir sur la tête. De toutes façons je ne fréquente plus que moi-même ! (…) C’est un échec total pour la liberté cette télé ! (…) À la mort de mon père, je gardais mes larmes blanches comme du métal ! (…) Mon Samsung, il vit en moi, je l’aime (…) La tendresse a été rachetée par Soupline (…) Paralysée par les médicaments, je suis un ancien bébé ».   

Il y a une très grande théâtralité dans les vérités douloureuses clamées par cette troupe réunie par Olivier Brunhes, qui au terme d’une carrière  d’acteur, s’est lancé dans l’écriture (une remarquable Nuit du chien publiée chez Actes Sud entre autres) et dans ce travail unique avec ceux qu’il appelle « les pas pareils ». Toujours passionnant à la deuxième vision, Fracas doit être repris ultérieurement au Théâtre de Belleville.

 

 

 

Laisser un commentaire

