BLANCHE NEIGE Festival du Futur Composé, Monfort Théâtre, 25 mai

 

De Gilles Roland-Manuel, d’après le conte des Frères Grimm, musiques de Haendel, Vivaldi, Purcell, Mise en scène Olivier Couder, avec les comédiens du Théâtre du Cristal et six autres comédiens professionnels, décors et accessoires de Jean-Baptiste Manessier, Théâtre du Cristal.

 

Depuis 1989 le Théâtre du Cristal a monté une quinzaine de spectacles singuliers qui allient des comédiens en situation de handicap avec d’autres acteurs professionnels, une vraie troupe  comme il en existe à Roubaix avec l’Oiseau Mouche qui doivent se battre pour maintenir une vraie reconnaissance des pouvoirs publics. On se souvient du Dernier Cri, de Oh hilarant spectacle de clowns, des Dramaticules de Beckett et de Un riche trois pauvres, joués sur des scènes françaises et européennes. Depuis 2004, grâce à un partenariat avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail « La Montagne » de Cormeilles en Parisis, le Théâtre du Cristal est devenu troupe permanente de quinze comédiens en situation de handicap travaillant avec d’autres équipes artistiques, comédiens, metteurs en scène, décorateurs, formateurs, menant une action culturelle intense auprès de publics variés, handicapés ou non.

Un débat organisé à Cormeilles voilà plusieurs années avec les comédiens du Cristal s’était avéré étonnant d’une lucidité, souvent absente des échanges avec des comédiens « normaux » !

 

Gilles Roland-Manuel  l’auteur médecin, a dirigé pendant 25 ans l’hôpital de jour d’Antony, a enseigné , effectué de multiples recherches en ethno-psychiatrie, a beaucoup voyagé en Afrique et à Cuba. Il a créé et préside le Futur Composé qui fédère des associations culturelles et une trentaine d’associations culturelles d’Ile de France accueillant de jeunes autistes. Son texte donne un éclairage singulier à ce conte mythique : Blanche Neige, jolie danseuse immaculée entourée d’une foule admirative et bigarrée-plus d’une trentaine de comédiens-fuit la méchante reine noire qui s’agite périlleusement dans une tour métallique. Le chasseur qui l’emmène tombe sous ses charmes mais l’abandonne à regret. Et ce ne sont pas des nains, mais des frères d’une abbaye qui la recueillent. Elle doit faire le ménage sans enthousiasme. Le prince qui surgit pour l’épouser est un danseur qui convoite le pouvoir de son vieux père mourant. Blanche Neige se refuse à servir de caution pour que le prince hérite du royaume, son vieux père meurt. À ce moment le beau chasseur apparaît et c’est lui que Blanche Neige épousera. Une trentaine de comédiens dans de splendides costumes donnent une vie étrange à cette fable mythique enfin rénovée. Après le salut émouvant, nous retrouvons les comédiens du Théâtre du Cristal qui viennent nous aborder avec un naturel sidérant.

 

Le Monfort  Théâtre jusqu’au 29 juin  à 20 h 30 01 56 08 33 88

 

 

 

                                                                                           

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s