UN GRAND SINGE À L’ACADÉMIE, MAISON DES MÉTALLOS, 11 JUILLET

 De Franz Kafka, par Cyril Casmeze, mise en scène Jade Duviquet
Ces deux là nous ont régalés de plusieurs spectacles zoomorphes dont nous gardons des souvenirs étonnants. Cyril Casmeze avait fait ses premières armes auprès du Cirque Plume et Archaos où il avait commencé d’explorer la gestuelle animale d’homme chien, d’homme singe avec un naturel déconcertant.
Nous sommes installés autour de petites tables disposées sur les gradins, on peut déguster des boissons et d’agréables zakouskis. Autour du plateau une douzaine de grands miroirs, l’homme singe entre en scène, s’assied à table, allume un cigare et saute sur le dossier de sa chaise pour commencer sa conférence : »Votre singitude ne peut pas être plus éloignée de vous que la mienne n’est de moi ! (…) la première chose que l’on m’ait apprise a été de donner la main ! (…) chaque fois qu’il me venait des visites,  je retirais mon pantalon pour montrer le trou de ma balle »…Il pousse des cris, devient violent, puis avoue, « je n’avais pas d’issue, donc j’ai cessé d’être un singe ! (…) La liberté est bien souvent une source d’illusions chez les hommes (…) l’odeur des hommes s’est imprégnée en moi  et se mélange avec les souvenirs de mon ancienne patrie ! » Il pousse des grognements : « Il était si facile d’imiter les hommes, en cinq années j’ai parcouru toute l’évolution humaine (…) Cracher, j’ai su le faire dès le premier jour ! » On le voit grimper à un mât, sauter sur la table et un homme surgit déclarant qu’il a été son premier dresseur. Cyril Casmeze est massif, parfois inquiétant, souvent attendrissant. Les hommes ne sont pas méchants dans le fond, mais bien moins humains que des singes.                                                                           

Laisser un commentaire

