NOUS N’IRONS PAS À AVIGNON Gare au Théâtre de Vitry sur Seine, 12 juillet

Depuis plus de dix ans, Mustapha Aouar organise à Gare au Théâtre, une rencontre de compagnies qui présentent des ébauches de spectacles ou des reprises de pièces exploitées ailleurs. On y trouve parfois quelques perles et aussi des déceptions devant des spectacles insuffisamment répétés.  Le budget, pour l’instant relativement préservé ne permet pas de mobiliser un véritable public, malgré les efforts d’une petite équipe très militante. Ce Off Vitryote a le mérite d’exister, mais les spectacles ont du mal à décoller devant un maigre public.

LE MANUSCRIT DES CHIENS QUELLE GALÈRE ! L’Amin compagnie Théâtrale
De Jon Fosse, mise en scène Christophe Laluque
Déjà vu l’an dernier au Théâtre Dunois, le spectacle pour enfants n’a pas pris une ride. Trois comédiens campent l’épopée du chien Websterr étouffant dans le lit de la vieille Oline, qui s’échappe pour aller voir la mer. « Malgré les apparences, il n’est pas un chien ordinaire (…) il faudra bien que la vieille Oline s’endorme et le chien Websterr se laisse glisser discrètement hors du lit ». Mal lui en prend, son errance dans la ville ne lui vaut que des déboires, il se fait agresser par un petit chien qui le jette hors de son domicile où il est parvenu à pénétrer, se perd à la recherche de la mer et finit par trouver Anderson le chien au poil long qui tient un bar Le repos des chiens solitaires. Mais ce repos, il faut le payer, même la gamelle d’eau ne lui sera pas donnée. À moitié mort de faim, il se perd dans la ville, à la recherche de sa maîtresse, folle de joie de le retrouver. Interprété par 3 comédiens dans un espace blanc, devant un grand écran avec des projections, ce spectacle ironique en dit long sur le difficile apprentissage de la liberté.
L’Amin Théâtre qui avait signé voilà 2 ans une convention avec la Communauté d’agglomération de Viry-Chatillon où il disposait d’un nouvel espace de travail, se retrouve en difficulté suite au passage à droite de la municipalité qui n’entend pas respecter les engagements de ses prédécesseurs ! La compagnie développe depuis des années une intense activité d’action culturelle et de création dans le département avec le soutien de la DRAC et de la région.
http://www.amin-theatre.fr/fr/

LA GYMNASTIQUE DU SCAPHANDRE Concert graphique par Soudain le bruit
C’est une première ébauche d’une recherche entre musique, vidéo et art graphique. Sur des écrans triangulaires entrelacés, on voit des scaphandriers à la manoeuvre aux sons d’un quatuor italien, Gian Maria Careli (l’injecteur), Federico Garono (le régulateur), Rico Ricordi (le recycleur), Francesco San Remo (le déstabilisateur).  Batterie, violoncelle, guitare, clarinette. No jumping or diving in shadow waters. Pas vraiment bouleversant pour l’instant !

L’ANIMAL CÉLESTE de et par Vera Pavlova,
 Portraits de femmes par la compagnie Troïka de Minuit
Cette jeune poétesse russe se présente comme étant de la lignée de Marina Tsvetaïeva ! Si elle ne manque pas de charme, elle change 4 fois de robe pendant la représentation, la comparaison semble un peu déplacée. Elle a publié 14 recueils, serait considérée comme « l’un des poètes majeurs de sa génération ». Elle minaude quelque peu, ce qui élude notre capacité d’écoute. «  Si tu crains de te souvenir, si je comprenais tout, je saurais à quoi sert l’alphabet… ». Pour finir, elle nous propose un tirage au sort de ses poèmes et nous chante Katiouchka ! La première de ce spectacle a été donné à la Maison de la Poésie de Paris en juin 2013.

MAIS JE NE SUIS PAS NOIRE de et par Christelle Evita, Compagnie Petits Formats
Christelle Evita, seule en scène se révolte devant les questions qu’on ne cesse de lui poser : « Tu es de quelle origine, d’origine mal identifiée, douteuse, ratée, Française mais noire ! (…) Je veux bien qu’on soit différente mais pas inférieure ». Un français sur quatre est issu de l’immigration, on est esclave quand on est noir, la question noire est avant tout une question blanche. De quelle origine ? Posez pas la question, gardez la pour vous, je ne veux pas être antillaise, mais française ! J’ai un trou d’identité ! « Elle retrouve son intégration en se mettant à préparer des accras après avoir revêtu une combinaison, un tablier et un bonnet de laine. Sa révolte ne manque pas de sel.

D’autres spectacles se succèdent chaque semaine jusqu’au 27 juillet, gareautheatre.com, tel 01 55 53 22 26

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s