MARGUERITE ET MOI Théâtre de Belleville, 24 septembre

D’après Marguerite Duras,  mise en scène et interprétation Fatima Souhalia-Manet et Christophe Casamance, Compagnie Métro Mouvance

C’est un voyage aux côtés de Marguerite Duras, idole vénérée dont je suis en train de lire Les petits chevaux de Tarquinia dans la Pléïade. Des extraits de ses interviews, des ses textes, son amour pour la cuisine qu’elle offre à sa famille et ses amis, sa dépendance de l’alcool qui l’avait déformée : «Pourquoi on boit ? En ce moment, je suis une alcoolique qui ne boit pas ! (…) En Indochine, c’est là où la première fois ou j’ai compris ce que c’était d’être rejetée (…) Le PCF est responsable de la dépolitisation de la France… (…) On revient à l’erreur de traiter les gens à égalité , je n’ai été que 7 ans au PC, on m’a appris à mépriser, à simplifier, à égaliser les choses ! Je m’en tape de la France, je pense à l’Europe ! ». Christophe Casamance pose des questions à Fatima de loin en loin, on voit de belles projections de Duras sur fond de mer. Fatima et Christophe forment un couple des plus crédibles dans le rapport de Duras avec Yann Andréa. Une belle traversée à faire aux côtés de Marguerite Duras dans ce dynamique petit théâtre de Belleville.

Jusqu’au 11 octobre du mercredi au samedi à 19 h 15, Tél 01 48 06 72 34

Laisser un commentaire

