PRÉSENTATION D’AGAIN FESTIVAL Théâtre aux Mains Nues, 3 octobre

Pierre Blaise vient de reprendre la direction du Théâtre aux Mains Nues, chaleureux petit asile de marionnettistes niché au pied d’immenses tours en réhabilitation, square des Cardeurs, près de la rue Saint Blaise dans le 20e arrondissement de Paris. C’est Éloi Recoing, le fils d’Alain le fondateur ancien collaborateur d’Antoine Vitez,  récemment disparu qui dirigeait depuis 7 ans ce Théâtre aux Mains Nues qui impulsait des formations et présentait ponctuellement des formes originales de spectacles de marionnettes. Éloi  vient d’être nommé directeur de l’Institut International de Marionnettes de Charleville-Mézières, il donne la parole à Pierre Blaise qui continuera à travailler à Gonesse avec son Théâtre sans Toit : « Nous sommes en quête de notre propre histoire. Nous travaillons à constituer un nouveau cartel avec jean-Louis Heckel et François Lazaro et Hubert Jappelle. Nous réfléchissons aux différentes fonctions du théâtre de marionnettes, aux méthodes artistiques. Nous cherchons à retrouver une histoire et une énergie héritée de Gaston Baty. La marionnette est un lieu de mémoire inscrit dans l’histoire du théâtre qui réunit la danse, le cirque, le cinéma, elle possède une qualité différentes du spectaculaire qu’il faut dépasser pour trouver une nouvelle dramaturgie. L’art transforme le monde… ». Une deuxième salle est en cours d’aménagement à quelques mètres de la première, elle permettra de mieux assumer les formations de marionnettistes ainsi que des présentations de spectacles.

Au programme  d’Again Festival, 6 spectacles : Les funestes épousailles de Don Cristobal par la compagnie Pélélé les 17, 18 et 19 octobre, Carbone de la Compagnie Projet D les 21, 22 et 23 octobre, Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique par la Compagnie Elvis Alatac le 25 octobre à la médiathèque Marguerite Duras, Jean Bête à la foire de la Compagnie l’Alinéa les 24, 25, 26 octobre, Brèves en gaine le 28 octobre et Le Retour de Mister Punch du Théâtre des 3 singes de Blaise Recoing les 29, 30 et 31 octobre.

La saison continue avec 6 autres spectacles jusqu’au 3 avril, les projets d’école et Marionnettons nous festival dédié à l’enfance ainsi que Les Traverses de juin en plein air, les 20 et 21 juin.

http://www.theatreauxmains-nues.fr, Tél 01 43 72 60 28

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s