ZONE LIBRE-CHAPITRE 1- JE SUIS LE VENT Théâtre de Vanves, 13 octobre

De Jon Fosse, mise en scène Alexandre Zeff,  Camara Oscura.

À la sortie de l’ENSAD de Paris EN 2006, Alexandre Zeff avait remporté le prix jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 avec un diptyque d’Harold Pinter. Après la réalisation de plusieurs films, il monte Le 20 novembre de Lars Noren à la Loge et Confluences, ce spectacle sera repris en en avril 2015 au Studio Théâtre d’Alfortville.

Je suis le vent était initialement le premier volet d’un triptyque répété pendant un mois avec plusieurs comédiens. Las, devant des problèmes financiers insurmontables, la compagnie s’est résolue à ne présenter que le premier volet, un duo maritime interprété par Camille de Sablet et Thomas Durand. La salle Panopée est aménagée en bi-frontal, au milieu un énorme bateau dont la proue est à la poupe. Dans le fracas des vagues, un homme s’avance nu, remonte le plateau pour cacher sa nudité. Une jeune femme le rejoint, ils naviguent jusqu’à une crique, prennent un repas en amoureux. Mais l’homme décide de repartir vers la haute mer, malgré les supplications de sa compagne, ils finiront tous deux noyés.

L’impressionnant dispositif  scénique avec une vraie tempête qui noie le plateau, des effets de miroir et de voiles noirs, nuit plutôt à l’écoute du texte  qui demande une plus grande simplicité. Il faudrait pouvoir embrasser la totalité du projet initial qui nous a été indiqué par les comédiens qui n’ont pas été retenus pour ce premier volet. On peut espérer que le projet global pourra aboutir, notre curiosité ayant été éveillée par les acteurs restés sur la touche.

Théâtre de Vanves, salle Panopée jusqu’au 16 octobre à 20 h 30, Tél 01 4133 92 91, billetterie@ville-vanves.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s