« IL FAUT VIVRE, NOUS ALLONS VIVRE » École Claude Mathieu, 10 novembre

Mise en scène Alexandre Zloto à partir des pièces d’Anton Tchekhov avec la promotion 2014 de l’École Claude Mathieu

Alexandre Zloto formé à l’École Claude Mathieu voilà une vingtaine d’années, a été chargé de réaliser le spectacle final de la promotion 2014. Autour d’extraits de grandes pièces de Tchekhov Ivanov, la Noce, Platonov, la Cerisaie, Une Demande en Mariage, les Trois Soeurs, Oncle Vania et l’Ours, il déploie 29 acteurs, musiciens, chanteurs qui nous font revivre les grands moments de ces pièces qui nous reviennent en mémoire. De courtes séquences, des entrées et des sorties, une énergie collective incroyable qui nous plongent dans des abîmes de souvenirs : Oncle Vania Vania surtout vu une dizaine de fois dans des mises en scène différentes et aussi la Cerisaie et Ivanov : « Je ne suis pas belle (…) soit vous êtes un homme extraordinaire, soit vous êtes une canaille ! «  Il l’embrasse : « Je n’aime pas les idiotes ! (…) Maintenant, ce que je vous dis, c’est que vous êtes une canaille extraordinaire ! ». En dépit de séquences clamées un peu trop fort, certains ont tendance à brailler dans cette salle minuscule, avec un simple escalier que l’on déplace d’un bout à l’autre du plateau, des instruments de musique, accordéon chromatique et diatonique, une basse et un darbouka, qui entonnent des choeurs réjouissants, ce spectacle nous emporte dans sn énergie collective.
Une deuxième représentation avait lieu le soir même, avec une autre distribution, pour donner à d’autres acteurs la chance de se révéler.

Alexandre Zloto a fondé sa propre compagnie, le TAF Théâtre, voilà plus d’une quinzaine d’années. Nous avions pu apprécier entre autres Les Légendes de la Forêt Viennoise et L’Appartement de Zoïca vus au Théâtre du Soleil (Voir ce blog). Il a aussi organisé pendant plusieurs années, le dynamique festival des Enfants de Troupe sous l’aile d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, qui a révélé nombre de compagnies dynamiques.

École Claude Mathieu jusqu’au 18 novembre à 15 h, 3 rue de l’Olive 75018 Paris, Tél 01 42 09 79 76, http://www.ecoleclaudemathieu.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s