LA MISSION Théâtre de la Colline 11 novembre

De Heiner Müller, mise en scène Michel Thalheimer, scénographie Olaf Altmann

Le sous-titre de la pièce est : souvenir d’une révolution, déclare Michel Thalheimer ! Sur le plateau, un immense ascenseur en forme de moulin, tourne lentement. Un employé emprunte cet ascenseur : « Je suis habillé comme un employé/ J’ai mis une cravate/ J’ai rendez-vous avec le chef/ (En pensée je l’appelle Numéro Un ) / son bureau est au quatrième étage / ou bien était-ce le vingtième ? / (…) A l’arrêt suivant / Je lis avec effroi le chiffre huit ! «  L’ascenseur tourne sans fin, l’employé est définitivement perdu : « Peut-être le monde est-il en train de se disloquer / et ma mission est devenue caduque / du fait de ma négligence / SANS OBJET / À CLASSER AU DOSSIER / car elle devait concerner / les dernières mesures possibles / pour empêcher la fin du monde / (…) Comment remplir une mission inconnue / Quelle pourrait être ma mission / au delà de la civilisation  ». Après cette introduction énigmatique, l’ascenseur continue ses rotations et nous voilà plongés aux Antilles pendant la révolution française, au moment de la courte libération des esclaves, révoquée par Napoléon, dès son avènement. Debuisson (excellent Charlie Nelson) est chargé de libérer, puis d’enchaîner à nouveau les esclaves, se débat dans le sang, les remords et la violence, entouré par Sasportas, qui s’efforce de sauver son peuple noir et l’Ange du désespoir aux ailes blanches. La roue tourne sans fin, on assiste à un violent solo germanique d’un homme dans l’ascenseur. « Il y a un poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent «  déclare Aimé Césaire ! Un spectacle décapant, admirablement maîtrisé, qui nous tait réfléchir sur la sauvagerie égoïste qui nous gagne !

Théâtre de la Colline jusqu’au 30 novembre du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30, Tél. 01 44 62 52 52

Laisser un commentaire

