APOLLO Les Subsistances de Lyon, Festival les Idées Mode d’emploi, 28 novembre

Mise en scène de Bruno Meyssat, Théâtres du Shaman, avec Gaël Baron, Charles Chemin, Élisabeth Doll, Frédéric Leidgens, Jean-Christophe Vermot-Cauchy et Marie-Laure Vrancken

La première d’Apollo a fait eu lieu à la MC2 de Grenoble le 14 novembre 2014, pour cette création Théâtres du Shaman a été accueillie aux Subsistances en septembre, octobre 2014.
D’anciens souvenirs remontent des premiers pas de l’homme sur la lune, j’étais au Festival d’Avignon le 20 juillet 1969, au Cloître des Carmes, dans l’imminence de la naissance de mon fils Christophe, un souvenir très fort !
De Bruno Meyssat qui fonda le Théâtre du Shaman en 1981, des souvenirs d’images plastiques fortes, Rondes de nuit et Impression d’Oedipe au début des années 2000.
Étrangement Apollo n’a pas le même charme. L’énorme installation technique du chantier d’Apollo ne tait pas rêver, pas plus que l’agitation des acteurs qui se multiplient pour faire décoller la fusée. Les textes extraits de témoignages de 8 astronautes ayant séjourné sur la lune (dont Neil Armstrong l’un des premiers) pas d’avantage, pas plus que les musiques ni les voix. On ne peut que s’enfuir dans un rêve éveillé de très anciens souvenirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s