HISTOIRE D’ERNESTO Théâtre 71 de Malakoff, Festival Marto, 3 décembre

Mise en scène Sylvain Maurice avec les élèves de l’École Supérieure des Arts de la Marionnette, conception Pascale Blaison, Perrine Cierco, Cécile Doutey.

Sylvain Maurice qui a repris depuis deux ans la direction du Centre Dramatique de Sartrouville, a travaillé avec les élèves de deuxième année de l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières sur une adaptation du texte de Duras.

Six filles et un garçon se relaient pour raconter l’histoire d’Ernesto, ce garçon qui ne voulait pas aller à l’école, « parce qu’on y apprend des choses que je ne sais pas ! ». Dans cette pauvre famille nombreuse de Vitry, Ernesto a six brothers et sisters, leur mère un peu perdue passe ses journées à éplucher des pommes de terre, le père est épuisé par son travail. Les parents iront voir l’instituteur pour plaider la cause de leur fils et éviter la prison. Mais Ernesto aura gain de cause, il apprendra tout seul à lire dans le grenier avec un livre brûlé et deviendra même professeur d’université !
Sylvain Maurice a distribué les jeunes comédiens qui se relaient pour interpréter les différents rôle autour d’une haute banquette, leurs têtes émergeant des corps minuscules de marionnettes manipulées par de très fines tiges. Seul Ernesto à la fin a sa vraie taille d’adulte. C’est naïf et très élaboré, comique et émouvant. Cet étrange texte de Duras publié en 1990 après La Maladie de la Mort, prend une vie ironique et singulière.

Théâtre de Sartrouville du 16 au 19 décembre à 19 h 30 avant La pluie d’été de Duras à 21 h Tél 01 30 86 77 97

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s