PLATEAUX DU GROUPE GESTE(S) Théâtre à Châtillon, 8 décembre

Avant projets d’artistes pour la saison 2015-2016

Jean-Jérôme Raclot, fondateur et président du groupe Geste(s) introduit chaque présentation des projets et anime les discussions avec le public. Tous les spectacles présentés ont encore plusieurs mois de répétitions avant leurs créations.

CRUE auteur interprète Martin Schwietzke, Les Apostrophés collaboration artistique Claire Heggen
C’est un solo en trois séquences pour célébrer le vent, la recherche d’un langage poétique inspiré de l’expressionnisme allemand, qui sera créé début 2016. L’artiste est muni d’un bâton recourbé, il danse, joue avec un ballon, on entend les bruits de la nature. On voit une séquence filmée onirique avec une jeune fille elle-aussi avec un ballon, une jonglerie quasi magique avec un gros ballon avec un bâton. Rien de très émouvant pour l’instant ! « Il sera question de certains enjeux de nos existences : la soif de l’homme moderne de dominer, manipuler, transformer le monde selon ses intérêts, la beauté du vivant et sa diversité qui nous constitue ».Crue sera créé au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry en janvier 2016.
http://www.siparhasard.com

SIÈGE Conception et interprétation de Sara Martinet, Compagnie les Baigneurs, accompagnement artistique Claire Heggen, Yan Bernard
Sara Martinet explore depuis 2007, une écriture entre corps et objet. Siège est un spectacle de vingt minutes créé en 2012, après Le Bain, son précédent spectacle. Elle entre coiffée d’un grand chapeau, s’accoude derrière une haute chaise, se décoiffe et s’enroule voluptueusement autour de la chaise dans les positions les plus acrobatiques. Il y a une certaine sensualité dans ses circonvolutions qui prennent souvent un aspect comique.
http://www.lesbaigneurs.com

(EX)LIMEN Conception et mise en scène Anne Astolfe, écriture collective le Laabo

Depuis 2013, la compagnie a réalisé trois ONE SHOTS issus d’une écriture documentaire sur le processus de placardisation, la place, les non dits et le pouvoir. (Ex) Limen est une nouvelle dans cette recherche pour mettre en scène de la disparition de salariés auxquels on a retiré toute responsabilité, tout bureau, tout travail, sans pour autant les avoir licenciés.
Un homme est assis devant une grande table, immobile, inactif, il n’a plus rien à faire. Il sort tout de même un livre qu’il lit avidement. Peut-on rester toute une journée sans rien faire ? Ce drame vécu par de plus en plus de salariés que le patronat pousse à la démission pour éviter de les licencier, est interprété par quatre acteurs. Il sera accueilli en 2016 par l’Onde de Vélizy, les théâtres de Champigny, de Choisy le Roi et le Fracas, CDN de Montluçon. Après une carrière sportive, Anne Astolfe s’est formée à l’École Lecoq.
http://www.lelaabo.com

GALLUS DOMESTICUS par le Grand Manipule, de Gilbert Épron et Gérard Chabanier, mise en scène Alain Boone avec Gilbert Épron, Gérard Chabanier et Lionel Muzin.
Un plan de travail d’une cuisine industrielle, les panneaux se déplacent avec force bruitages comiques. Le cuisinier donne un coup de pied dans une machine qui refuse de fonctionner, le nettoyage donne lieu à une danse grotesque. Des oeufs, des ballons volent, il y a un crash total dans la fabrication, les ouvriers deviennent des volatiles, les animaux prennent la main sur les hommes, les personnages vont se « pouletiser » ! Ce travail basé sur des improvisations a été entamé avec le Théâtre sans Toit, en résidence à Gonesse. La création est prévue pour la saison 2015-2016.C’est le projet le plus réjouissant de cet après-midi !
http://www.legrandmanipule.com

http://www.groupegeste-s.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s