LE MOCHE (1) Confluences 6 janvier 2015

de Marius Von Mayenburg, Présentation d’étape de la compagnie Un jour aux rives, mise en scène Annika Weber, distribution en cours.

Dans une pénombre totale, quatre acteurs éclairés à la bougie, se questionnent pour la préparation d’un congrès, où l’un d’entre eux doit présenter sa découverte scientifique. La lutte est acharnée, car l’inventeur est sans cesse mis sur la touche, sous prétexte qu’il ne possède pas le charisme nécessaire pour convaincre son auditoire. La scène s’éclaire et l’on voit les protagonistes se déchirer, l’inventeur est moche, même sa femme l’avoue sans ambages, elle l’aime bien qu’il soit moche, c’est irréfutable. Devant l’acharnement de ses interlocuteurs, l’inventeur se résoud à consulter et à se faire opérer. Mais pour comble de malchance son physique devient banal et même sa femme ne le reconnaît plus. Sombrer dans la banalité n’a pas résolu son problème car il est confondu dans la masse. Quatre acteurs interprètent sept personnages, le spectacle n’est pas terminé, la compagnie a encore du travail devant elle ! Étrange objet…

L’éditorial du programme de janvier février de Confluences avec 13 spectacles, présente notre société soumise « à l’argencratie, une partie se transforme peu à peu en sous-sol d’un Mc Donald monstrueux. Un Magic box aux surprises de pacotille (…) Ici, on continue à résister (et on résistera jusqu’au bout) à l’invasion du tout marchand, à la petite et grande horreur économique, parce que c’est aussi dans les micro-résistances, les désobéissances et les pas de côté que se nourrit l’espoir humain et que se construisent les révolutions sociales. Que l’année 2015 vous soit, nous soit, une année forte de résistances et d’espoir. ».
Voir l’article publié dans le n°99 de Cassandre.

Que continue à vivre ce lieu d’engagement artistique singulier qui nous aide à vivre.

Confluences, 190 bd de Charonne 75020 Paris, metro Philippe Auguste
http://www.confluences.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s