LE SORELLE MACALUSO Théâtre du Rond Point, 14 janvier

Un spectacle d’Emma Dante, interprété par huit comédiennes et deux comédiens italiens.

Emma Dante née en Italie a fondé sa propre compagnie Sud Costa Occidentale en 1999, après un parcours d’actrice. Elle a monté une douzaine de spectacles, dont une trilogie Vita mia, Michele di Sant’Oliva et mPalermu présentés au Rond Point en 2007, ainsi que Le Pulle en 2009.

Le Pulle était le troisième ou quatrième spectacle d’Emma Dante auquel j’avais assisté au Théâtre du Rond Point, Avec Le Pulle, Emma Dante pénétrait à l’intérieur d’une maison de travestis, à la fois cabaret et bordel, refuge d’existences fracassées d’enfants violés et prostitués parfois par leur propre mère. Le Pulle, c’était une magnifique revue chantée et dansée par 9 comédiens éblouissants, Emma Dante y chantait en meneuse de revue, les scènes crues, on voyait les filles se dénuder et retrouver leur identité de garçons, on regrettait de ne pas pouvoir lire assez vite les traductions. Le final avec la caricature d’un mariage romantique nous offrait un envol de robes de mariées,  toujours une  humanité inconnue que l’on découvre  avec Emma Dante.

Le Sorelle Macaluso ne déroge pas à la frénésie d’Emma Dante : Sept filles en folie se déhanchent, se dénudent et s’habillent, se battant à l’épée protégées par des boucliers, rigolent, pissent, évoquent leur père. Leur mère est morte, elles évoquent un terrible voyage en car à la mer où l’une d’elle a perdu la vie à la suite d’un concours pour tenir le plus longtemps sous l’eau en se mesurant avec la terrible Katia, mise en pension pour insubordination. Le père veuf apparaît, il danse avec son épouse disparue parmi ses filles. Il y a une grande violence et néanmoins une réelle tendresse dans cette terrible vie de famille où l’on voit l’exploitation du père soumis aux travaux les plus répugnants pour nourrir sa famille. Une belle violence, un très grand savoir faire.

Théâtre du Rond Point jusqu’au 25 janvier à 21 h, dimanche à 15 h, relâche les 18, 19 et 20 janvier, Tél 01 44 95 98 21

http://www.theatredurondpoint.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s