CANNIBALES, ma fille a disparu Théâtre 71 de Malakoff, 20 janvier

Texte et mise en scène de José Pliya, avec Marja Leena, Lara Suyeux, Claire Nebout

José Pliya, directeur de l’Archipel, Scène Nationale de Guadeloupe, est un auteur metteur en scène reconnu, qui a écrit plus d’une vingtaine de pièces créées en Caraïbes, au Canada, aux USA. Il avait mis en scène entre autres, De la race en Amérique d’après Barack Obama au Théâtre du Rond Point en 2009.

Cannibales, c’est la rencontre de trois femmes en mal d’enfants, qui se promènent dans un grand parc. L’une d’elle s’est endormie, à son réveil, elle s’affole, le landau de sa fille aurait disparu ! Elle interpelle violemment une vieille femme qui se repose sur un banc  au lieu de partir à la recherche de son enfant. Celle-ci lui répond vertement, elle n’entend pas être dérangée. Et voilà qu’une autre femme arrive, elle prétend promener son petit garçon qu’on ne verra pas, il ne fait pas parler trop fort pour éviter de le réveiller.

Les trois femmes revêtues de longs manteaux de soirée, restent à distance les unes des autres, ont un jeu hiératique aux antipodes du quotidien. Leur interprétation pesante loin du réalisme nous empêche de partager leur douleur. La vieille qui s’adoucit peu à peu jusqu’à faire éclater une souffrance personnelle, aurait-elle perdu un enfant ? Et les deux autres auraient-elles rêvé une maternité imaginaire. « Méfiez-vous des femmes alanguies en fin d’après-midi ! (…) Il n’y a pas d’enfant, allons chasser les enfants ! » José Pliya semble s’être égaré dans sa mise en scène pour parvenir à nous faire partager une émotion.

Théâtre 71 de Malakoff jusqu’au 30 janvier, mardi et vendredi à 20 h 30, mercredi, jeudi et samedi à 19 h 30, dimanche à 16 h Tél 01 55 48 91 00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s