PHILOCTÈTE, UNE BLESSURE le Colombier de Bagnolet, 21 janvier

de Pierre-Yves Chapalain, mise en scène Anne Margrit-Leclerc et Éric Petitjean, scénographie de Grégoire Faucheux, vidéo David Coignard, avec Éric Petitjean, Compagnie de l’Étang rouge et Compagnie du Jarnisy

C’est un Philoctète contemporain issu d’une collaboration entre 2 compagnies qui ont travaillé plusieurs mois sur l’exclusion pour monter cet étrange solo. Le Théâtre du Jarnisy autrefois dirigé par Bernard Beuvelot, était proche du Théâtre Populaire de Lorraine fondé par Jacques Kraemer dont nous avons relaté voilà quelques mois, le beau spectacle sur Benjamin Fondane à la Vieille Grille.

Ce Philoctète contemporain est un exclu qui se cache et voudrait renvoyer le public venu l’observer. Il est debout près d’un frigidaire, il écoute la radio : « Je ne vais pas pouvoir rester, je ne sais pas quoi dire, devenu complètement sourd, je vais partir ». Il sort une pomme du frigidaire,, grignote une tartine puis se déplace « Là, vous êtes sûrs que vous ne vous êtes pas trompés ! (…) Je m’étais habitué seul  (…) Je vais regarder ce qu’il y a dans les cartons, je n’aime pas les cadeaux qui ne sont que toxiques… ». Il se met la tête dans le frigidaire, hurle et se met à raconter les débuts de la guerre de Troie.

Le héros dont il incarne une figure contemporaine, blessé au pied, avait été exclu de la Cité avec les armes d’Achille sans lesquelles Troie ne pouvait être conquise. Notre Philoctète raconte une mésaventure vécue dans une porcherie où il travaillait qui s’est terminée dan une apocalypse nauséabonde. « Est-ce que j’ai la gueule de quelqu’un qui veut sauver le monde ? C’est normal que les prisons soient peuplées de gens pauvres. Une parole pourrie peut contaminer n’importe quel cerveau ! ».

Le dispositif scénique construit à partir d’étranges projections donne un aspect onirique à ce solo douloureux.

Le Colombier de Bagnolet 24 janvier à 20 h 30

Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre les Nancy du 4 au 6 février

Laisser un commentaire

