SAUVER LA PEAU Théâtre Ouvert, 26 janvier

De David Léon, conception, mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié, avec Manuel Vallade, scénographie Emmanuelle Debeusscher.

David Léon formé au CNSAD, a écrit plusieurs textes : Comme des frères, Un Batman dans la tête qui sera présenté à Théâtre Ouvert les 31 janvier, 7 et 14 février, ainsi que Père et fils et Un jour nous serons trop humains présenté à Sujets à vif au Festival d’Avignon 2014. Sauver la peau avait déjà été mis en voix à Théâtre Ouvert par Stanislas Nordey en février 2014.

Sauver la peau, c’est le monologue d’un jeune éducateur qui craque dès les premiers jours dans une institution psychiatrique : « Je ne reprends pas mes efforts pour rendre l’autre fou ! (…) Ma mère relayait le discours fou !».  On comprend qu’il a été brutalisé dans son enfance par un père disparu, sans que sa mère n’intervienne ! Manuel Vallade avance lentement sur un miroir brisé, il fait le lien entre carcan familial et carcan éducatif dans l’institution. Il se met torse nu, revêt des talons aiguilles.  Écrire, ça a à voir avec la mort dit Koltès, à quoi nous sert la littérature, la littérature devrait s’y reconnaître. Malgré un certain charme scénique, on a du mal à se concentrer sur ce texte énigmatique qui manque de vigueur théâtrale.

Théâtre Ouvert jusqu’au 14 février, mardi à 19 h, du mercredi au samedi à 20 h, samedi à 18 h.

Théâtre Ouvert, 4 bis Cité Véron, 75018 Paris

Tél 01 42 55 74 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s