SONY CONGO ou le chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi Le Tarmac 9 février

De Bernard Magnier, mise en scène Hassane Kassi  Kouyate, avec Marcel Mankita et Criss Niangouna.

« Je sais que je mourrais vivant ! ». Sony Labou Tansi, Black Shakespeare, Molière Africain, n’a jamais baissé les bras avec son Rocado Zulu Théâtre avec ses pièces écrites à Brazzaville, jouées à Paris, Bruxelles et New-York en passant par les capitales africaines, avec sa langue subversive et attentive. Il reste une des voies majeures du continent africain !

Vingt ans après sa mort, Hassane Kassi Kouyate, né  au Burkina Faso dans une famille de griots, nommé en 2014 directeur de l’établissement public de coopération culturelle de Martinique, ressuscite Sony Labou Tansi avec Marcel Mankita et Criss Niangouna, pour réaliser un fascinant spectacle documentaire. Le spectacle s’ouvre sur un film de massacres à Brazzaville, avec des témoignages théâtralisés sur l’oeuvre et la vie de Sony : « Depuis longtemps, je n’ai eu que du vide devant moi… ». On voit défiler des artistes devenus brièvement ministres, une longue liste dans un pays sans maison d’édition. « Les tumultes du fleuve tourbillonnaient dans son stylo (…) Je ne suis pas à débloquer, mais à prendre ou à laisser (…) Il nous fait voir le pouls d’une police qui ne débande jamais (…) J’écris en français parce que c’est dans cette langue que mon peuple a été violé ! (…) ses cahiers sont des lits amoureux ! ».

Interprété par deux comédiens complices de la formidable vitalité du continent africain, Sony Congo ressuscite la langue de Sony Labou Tansi, toujours présent parmi nous.

Le Tarmac, scène internationale francophone du 11 au 14 février à 20 h,  et jeudi à 14 h 30, samedi 16 h Tel  01 43 31 20 58

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s