LA DOUBLE INCONSTANCE l’Atalante, 2 mars

De Marivaux, mise en scène René Loyon, Compagnie RL

René Loyon a dirigé le Centre Dramatique National de Besançon de 1991 à 1996, où il avait déjà monté La double inconstance. Depuis 2002 , il dispose d’un lieu de répétitions à la Goutte d’Or et fédère un important groupe d’acteurs, qui se retrouvent pour des stages, des lectures, des entraînements quotidiens.

Des banquettes rouges revêtues de coussins occupent un angle du plateau face au public. Le valet Trivelin tente de calmer Silvia qui se révolte. Elle a été enlevée sur les ordres du Prince  qu’elle a rencontré sous une fausse identité au cours d’une chasse. Elle réclame avec fureur son Arlequin qui partageait son amour tranquille dans leur village. On tente tout pour la séduire, mais rien n’y fait, elle veut revoir son Arlequin. Il arrive enfin, leurs retrouvailles sont brûlantes, Arlequin ne veut rien entendre pour céder sa promise, ni séduction d’une coquette, ni promesse de richesses, mais sa gourmandise le perd. Flaminia s’emploie à le séduire, elle y parvient à force de ruses, pendant que le Prince qui ne s’était pas démasqué, ravive la curiosité de Silvia. Tout est bien qui finit bien, le couple inséparable se laissera séduire par de nouveaux partenaires, Silvia par le Prince qui s’est révélé, Arlequin par Flaminia.

Une belle distribution de Trivelin au Prince. Natacha Steck en Silvia manque de charisme, elle en fait un peu trop dans sa révolte désespérée. Marie Delmarès en Flaminia a une belle subtilité.

Jusqu’au 29 mars, l’Atalante, 10 place Charles Dullin, tél 01 46 06 11 90

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s